adadiff

N° 72 - septembre/octobre 2013

 

 

Infos en bref

La Direction générale de la création artistique (DGCA) a rendu publique une première évaluation des politiques de l’Etat dans le champ du spectacle vivant. Un document ministériel important en ce qu’il s’inscrit dans l’inquiétant processus de la Modernisation de l’action publique (MAP). A lire sur le site de la FNCC

Rapport de l’Assemblée nationale sur les métiers artistiques . La FNCC en présente un résumé sur ce lien où le député (PS) Jean-Patrick Gille défend le régime de l’intermittence.

le DEPS publie un rapport sur les activités marchandes de spectacle vivant. Le dossier et les statistiques sont accessibles sur ce lien

Imagi'momes" du 23 au 30 octobre, le festival des enfants de la Ville du Grau du Roi (30) a été confié à l'Adadiff pour se recentrer autour de la thématique de l'imagination. Une belle programmation en perspective.

Pour ceux qui veulent nous rejoindre pour l'année 2014. Compagnies, lieux et festivals, programmateurs, institution : c'est le moment!

Les news Letter de vivantmag, c'est toute l'année :

Diffusées à 5.000 professionnels du spectacle, à partir de nos bases de données thématiques, les newsletters sont l'occasion de découvrir des infos et de garder le contacts. Sous une nouvelle forme, encore en évolution, elles sont accessibles en lignes avec toutes les archives. Pour recevoir notre planning de diffusion et communiquer dessus, contactez nous ici.

Rencontres...

Politiques culturelles de territoire, 2014 : Bilan et perspectives.Pour sa rentrée le centre de formation de la FNCC propose aux élus de faire un point sur les politiques qu’ils ont conduites depuis 2008 au cours d’un atelier-formation. Trois dates pour trois territoires: Rhône-Alpes / Auvergne : mercredi 2 octobre à Lyon - Ile de France / Picardie : mercredi 16 octobre à Paris - Bretagne / Pays de la Loire : mercredi 13 novembre à Rennes. infos en ligne ici

>Niaka ce sont les 17èmes « Rencontres méditerranéennes des jeunes auteurs de théâtre " les 28 et 29 septembre 2013 au théâtre de Cannes: renseignements au 06.88.75.34.46

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans le moteur de recherche en ligne.

Festivals Partenaires à venir :

Festival mondial des théâtres de marionnettes, du 20 au 29 septembre à Charleville Mézières (08).

Festin de pierres, du 21 au 22 septembre à St Jean de Védas (34).

Boeuf Théâtre du 2 au 5 octobre 2013 à Antibes et les alentours (06)

Festival Champs d'expression du 11 au 13 octobre 2013 à Argeles Gazost et les alentours (65)

Festivalde Marionnettes de Fourques du 21 au 24 octobre 2013 à Fourques (30)

L'Adadiff sera présent sur certains de ces festivals et le catalogue 2013 sera offert aux professionnels présents.

Pour référencer gratuitement votre festival ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Un nouveau service sur mesure pour vous aider dans vos recherches de spectacles : programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable , une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Contact au 04 67 51 94 05 ou adressez-nous votre demande en ligne.

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à ce travail de repérage.

> Le Centre Chorégraphik Pôle Pik met en place un dispositif d'accompagnement artistique pour les compagnies émergentes en les aidant à se structurer et en faisant connaître leur travail auprès du public et des professionnels. Inscriptions des compagnies avant le 1er juillet 2013.

Fiche d'inscription et informations complémentaires sur: www.polepik.com

Edito

Bonne rentrée!

C'est toujours la même histoire... L'été, souvent très mouvementé, fait place à la rentrée et à son cortège d'habitudes renouvelées. De notre côté, nous vous proposons pour vous accompagner dans votre travail et vous annonçons plusieurs nouveaux services et nouveautés :

> D'abord, nous avons vu pour vous plus de 150 spectacles en juillet sur Avignon et Chalon dans la rue. L'occasion d'aller jeter un coup d'oeil et d'échanger nos points de vues. Bien sur, nous avons plusieurs coup de coeurs que nous vous proposons de partager avec vous. Le blog est toujours en accès libre ici... et vous pouvez nous contacter ou nous rejoindre pour profiter de nos services de recherches de spectacles pour les mois à venir.

> Ensuite l'association poursuit son développement, grâce à vous, et nous quittons la belle ville de Sète pour nous installer à partir du 16 septembre à Montpellier, dans les locaux de l'Espace Prométhée proposé par Légispectacle, spécialisé en administratif et développement d'entreprises culturelles. Nous avons choisi aussi de pérenniser l'emploi de François Polge, qui fait un travail remarquable depuis maintenant deux ans, et nous sommes sur le point de recruter une nouvelle personne pour le suivi de diffusion et de production. Nous vous convierons régulièrement, ainsi que sur Avignon où nous travaillons sur un projet pour 2014, à des rencontres informelles autour du spectacle, de la diffusion et d'un bon verre de vin!

> Enfin, le site se relooke grâce au travail de notre stagiaire Luc Berro, qui nous ripoline la présentation du site, ainsi que de la newsletter. C'est quand même plus agréable à lire que cet horrible fond bleu que nous avons supporté depuis tant d'années! Lancement de la nouvelle version en novembre prochain, mais vous avez déjà accès dés à présent à la présentation des spectacles relookée! N'hésitez pas à aller voir, c'est beaucoup mieux qu'avant.

> Enfin, nous préparons la prochaine édition du catalogue vivant 2014/2015, avec une belle sélection de spectacles repérés, de nombreux festivals et lieux partenaires, des informations pratiques... Bref, si vous souhaitez apparaitre dans cette prochaine édition, c'est le moment de nous contacter!

Alors poursuivons la route ensemble, pour partager et faire découvrir tous ces moments de plaisirs et d'émotions intenses qui font que nous aimons notre métier.

 

Cordialement,

Nellie Payet

Présidente de l'AdAdiff

La marionnette reste une forme accessible, mais souffre toujours d'une image "jeune public" qui lui colle à la peau malgré le travail de bon nombre de compagnies qui bataillent pour la faire rentrer dans la cours des grands.

Aussi, nous vous proposons ce mois-ci, une sélection "spectacles de marionnettes et théâtre d'objets", que vous pouvez accueillir chez vous...

N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles personnalisée ou a découvrir les spectacles présentés sur le site...

A vous de jouer !

Marionnettes tout terrain et décapantes

"Citizen P" (11): deux comédiens manipulateurs qui enquêtent sur la mort de Polichinelle (Pulcinella)... Un spectacle de marionnettes de rue et Rock 'n Roll!

A peine le spectacle commence que les marionnettistes surgissent déjà hors de leur castelet pour poursuivre l'histoire en grandeur nature, ou pour vous interpeller directement (dans le malheureux cas où, par exemple, un de vos chiards ne sait pas se tenir...). Quant aux marionnettes, elles volent (fusent même), s'écrasent au sol ou contre les murs, se font aplatir à coups de bâtons. Polichinelle lui-même n'a jamais été aussi méchant et narcissique...

...on en ressort avec les zygomatiques douloureux et impressionnés par ce record presque sportif.

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Notre commentaire sur le blog.

Disponibilités sur simple demande.

Théâtre de mains

"Je n'ai absolument pas peur du loup!" (84): le théâtre de mains sollicite l'imagination du public à partir des règles du langage marionnettique, en n'utilisant que le minimum : six mains nues qui sont tour à tour personnages ou décors, sans aucun objet ni maquillage.

Voici deux contes qui ont marqué notre enfance : La chèvre de Monsieur Seguin? d'Alphonse Daudet et Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev. Leurs morales ne nous convenant plus, nous les revisitons avec humour et cynisme. Ce spectacle invite petits et grands à sonder leurs propres peurs (réelles ou fantasmées), et interroger leurs mécanismes et leurs rôles.

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Notre commentaire en ligne .

Marionnettes et théâtre d'objets

"Gégène, des petits pas dans la peinture"(30), une passerelle entre spectacles vivant et arts graphiques, tendre et poétique.

Gégène et son doudou dorment l'un contre l'autre. Soudain une lumière pénètre dans la chambre, un tableau s'anime, une balle s'en échappe et rebondit. Gégène et Doudou se lancent à sa poursuite. Ils se retrouvent dans d'autres tableaux qui s'animent à leur tour...

 Pour en savoir davantage: Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

Notre commentaire en ligne.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles incluant des marionnettes et que nous avons repérés: petites ou grandes formes, tout public ou trés jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici.

Nous rappelons qu'il faut auparavant s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises...

Dernier rappel pour déposer vos demandes de subventions auprès des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux et des DRAC.

Rappel des démarches, adresse des documents à télécharger, date limite de remise des dossiers, contacts? pour les vingt-sept départements et les quatre régions du Grand Sud Est : Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca et Rhône Alpes?

Lire la suite...

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elle sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.