adadiff

N° 90 octobre 2016

 

 

Infos en bref

Les nouvelles règles d'indemnisation de l'Intermittence:

À partir du 1er août 2016, reconduction des conditions d'indemnisation du chômage définies par la convention chômage modifiée du 14 mai 2014. Elle fixe également les nouvelles règles d'indemnisation des intermittents du spectacle. Une partie gagnée en grande partie grâce à l'action du Collectif des Intermittents et Précaires (CIP). Merci à eux!

En ce qui concerne les intermittents du spectacle, les demandeurs d'emploi dont la fin du contrat de travail est antérieure au 1er août 2016 restent soumis aux dispositions de la précédente convention chômage. Pour ceux dont la fin de contrat de travail intervient à partir du 1er août 2016, de nouvelles dispositions s'appliquent:

Notre expert vous livre le résumé de l'accord :

Il est dit qu'en l'absence d'accord interprofessionnel (à cause du Médef), l'état va appliquer un décret de prorogation de la convention sur l'assurance chômage (c'est une disposition prévue dans le code du travail). Ce décret sera rédigé sur la base de l'accord FESAC, CGT, FO, CGC, CFTC et CFDT du 28 avril... que le Médef rejetait justement !!

La nouvelle donne :

- 507 heures sur 12 mois, pour tous, artistes et techniciens,

- Prise en compte des heures d'enseignement données, pour tous, artistes et techniciens,

- Neutralisation des effets des congés maternité sur le niveau d'indemnisation,

- Début de prise en compte des arrêts maladie pour affection longue durée,

- Meilleur accès à la règle de maintien de droit jusqu'à l'âge de la retraite,

- Suppression des abattements pour frais professionnels,

- Augmentation des cotisations patronales,

- Abaissement du plafond mensuel de cumul allocations et salaires à 3800 €

La contrepartie est que l'état met 12 millions sur la table, pour calmer le Médef, via un fonds de professionnalisation. Pour certains, cette aide ouvre la voie à la création d'une caisse spécifique aux annexes 8 (techniciens) et 10 (artistes), ce qui est contraire à la solidarité interprofessionnelle qui régit jusqu'à présent l'assurance chômage.

Publication du journal officiel en ligne

Pour les intermittents, lien vers un texte explicatif de Samuel Churin publié sur FB concernant les conséquences de mise en application. A lire...

 

Ouverture de la sélection des compagnies repérées pour 2017/2018

Évolution de l'Adadiff : Pour répondre au mieux à la mission première de l'Association, l'Adadiff/vivantmag se réorganise à partir de 2017. L'association travaillera désormais avec une sélection plus pointue de 30 à 40 compagnies régionales afin d'assurer un meilleur accompagnement dans le temps. Si vous êtes compagnie ou artiste et souhaitez être candidat pour rejoindre le réseau Vivantmag, contactez-nous ici.

Le catalogue 2017 remplacé par le magazine Vivant en mars 2017

Dans le cadre de sa réorganisation, l'Adadiff suspend l'édition du catalogue annuel, pour le remplacer par le magazine Vivantmag dédié au spectacle vivant. Vous pouvez encore commander les 3 dernières éditions du catalogue Vivant toujours disponibles. Attention! Nombre limité!

Il s'agit d'un véritable outil de travail que vous pouvez commander. En rejoignant l'Adadiff, vous bénéficierez ainsi de nombreux services exclusifs. Vous trouverez les informations en ligne ici, ou vous pouvez nous adresser un mail là.

Découvrez le calendrier des festivals en ligne et des lieux partenaires. Prochainement :

Le festival de marionnettes de Fourques, du 24 au 27 octobre 2016 à Fourques (30). Marionnettes et formes animées

Le festival Champs d'expression est reporté pour l'année 2016, faute de soutiens financiers.

 

Référencez Gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles

Vous pouvez désormais faire apparaitre gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles en ligne... notre formulaire en ligne.

Et si vous souhaitez communiquer davantage les Infos sont ici, et rejoignez les nombreux Partenaires de Vivantmag pour donner de la voix.

Soutien à l'Ancien Tri Postal d'Avignon

Contribuez au financement participatif du Tri Postal à Avignon. Porté par une association indépendante, ce projet vise à réhabiliter les 2.500 m² d'un ancien centre de Tri abandonné depuis 25 ans. Situé à deux pas de la gare centre, l'objectif est d'en faire un lieu de partage d'expérience, d'accueil de tous et de mixité sociale autour de la culture et plus largement de l'éducation populaire. Rejoignez cette belle aventure ici.

 

L'Adadiff propose un nouveau service sur mesure pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Edito

Duane Hanson: Femme avec Caddie (1969)

Croire au Père Noël, croire à la force de l'imaginaire...

La rentrée culturelle s'installe, tentant d'atténuer les secousses de la folie destructrice de certains. L'Adadiff pense qu'en maintenant les gens dans l’ignorance, on peut davantage les téléguider et ainsi laisser place à tous les dogmatismes. L’Adadiff pense que ce qui participe au lien social, c’est d’être uni et réuni. L’Adadiff pense que la culture favorise l'unité sociale lorsqu'une éducation artistique et culturelle a été entreprise dès l'enfance.

C’est pourquoi nous vous proposons une présélection de spectacles de Noël adaptés et accessibles (en salle, en extérieur…). Par-delà la divertissement, on va au spectacle, au théâtre pour imaginer, rêver, sortir des ornières. La pure "consommation" ne mène-t-elle pas à un certain abrutissement, autant chez les petits que chez les grands?"

Cette sélection non exhaustive, repose sur notre service de repérage de spectacle ainsi que sur nos outils spécifiques qui vous proposent une sélection de spectacles vivants sous toutes ses formes et pour tout public. Inutile de chercher ailleurs tout est là…

La culture ne se consomme pas, elle se cultive, et l’on s’y cultive, ce qui signifie qu’à son contact l’individu se transforme. Même légèrement.

Bonne rentrée,

L'équipe de l'Adadiff/Vivantmag

Illustration: Duane Hanson> Femme avec Caddie (1969)

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection montrant toute la diversité du spectacle vivant que nous pouvons vous proposer pour préparer et compléter vos programmations de fin d'année. Il y en a pour toutes les envies et tous les besoins. N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Si vous n'êtes pas abonné, vous bénéficiez d'un accès gratuit pour tester nos outils.

Solo visuel

Jamais seul ailleurs (34): solo visuel et burlesque en grommelo

Tout public / en famille dés 7 ans

Venez découvrir l'étrange univers de Monsieur Claron. Pour échapper à la solitude et s'évader de son petit intérieur, une seule solution: l'imaginaire !

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Conte magique

L'incroyable histoire de Monsieur Tout un chacun (79), Conte magique

Tout public

Nous vivons tous une extraordinaire histoire : celle de notre vie !

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Cabaret

Grande revue (13): cabaret music-hall itinérant

Cabaret tout public

Un spectacle cabaret music-hall itinérant à la fois original, culturel et divertissant qui respecte la tradition de la belle époque des cabarets à travers ses 30 tableaux...

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Dessin sur sable

Dessin sur sable (13): performance poétique et musicale

spectacle tout public et en famille

Christian Pochet a de la magie au bout des doigts ! Il maîtrise avec une grande technique cet art éphémère du dessin sur sable.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Irresistibles clowns...

Filomène et Félix (69), duo clownesque poétique

Tout public en famille

Filomène et Félix, vous connaissez ? Un jour ou l’autre, peut être, les rencontrerez vous ici ou là, arpentant les jours heureux qui coulent sous leurs petits pas.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Animations marchés de noel

La cage aux oiseaux (64),  Sculptures capillaires

Animations tout public

En moins de 7 minutes, il transforme les cheveux des spectateurs en oeuvres d’art ambulantes.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le catalogue et sur le site: recherche par forme (théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures,...) par public (adulte, tout public, jeune public,...) . Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder librement au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut vous enregistrer sur le site.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Dernier délai pour déposer vos demandes de subventions auprès des Conseils Départementaux, des Conseils Régionaux et des DRAC.

Rappel des démarches, adresse des documents à télécharger, date limite de remise des dossiers, contacts pour les vingt-sept départements et les trois nouvelles régions du Grand Sud Est : Occitanie, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes. A vous de jouer!

Lire la suite...

Avec plus de 250 commentaires publiés chaque année dans le blog Vivantmag (http://vivantmag.over-blog.com), nous offrons un regard attentif et indépendant sur le travail mené par les compagnies régionales. Un regard qui prend en compte chaque spectacle en le replaçant dans son contexte, avec de réelles exigences de qualité et une grande liberté de ton.

Pour une lecture plus rapide, les pictogrammes dans chaque article renseignent sur nos sentiments, pouvant aller du "coup de coeur !" à "décevant". Des avis que vous pouvez toutefois commenter, pour compléter nos points de vue.

 

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.