adadiff

N° 87 mars/avril 2016

 

 

Infos en bref

Lettre ouverte à Madame El Khomri, ministre du travail, adressée par la CIP :  "Par le choix de vos alliances, c'est la guerre aux salariés et aux chômeurs que vous déclarez!"

pour lire la suite... c'est ici.

Nous faisons passer la lettre en nous y associant. Il s'agit juste d'un petit retour de 100 ans en arrière en matière de droits du travail!

Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture. Audrey Azoulay était la conseillère chargée de la culture et de la communication du président de la République depuis juin 2014. Enarque et magistrate à la Cour des comptes, elle a été chef du bureau du secteur audiovisuel public à la Direction du développement des médias auprès du Premier ministre de 2000 à 2003, directrice financière puis directrice générale déléguée au Centre national du cinéma (CNC) en 2003.Nous lui souhaitons la bienvenue!

Fusion de communes. Selon le Monde (12/01), 921 communes ont fusionné sur le principe des “communes nouvelles” (loi relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, adoptée le 16 mars 2015). Quelque 400 autres devraient en faire autant en 2017 ajoute la journaliste Céline Blampain. Elle cite le cas de la fusion de 14 communes en une seule, désormais peuplée de 5 153 habitants dans l’Yonne. Les anciennes communes sont aujourd’hui des “communes déléguées”. Après les élections de 2020, « il n’y aura plus qu’un seul conseil municipal et qu’un seul maire pour l’ensemble des villages fondateurs ». Une information relayée par le mensuel des maires ruraux de France dont le titre est “36 000 communes”. A noter que 40% des mairies de l’UE sont françaises (dont 86% comptent moins de 2 000 habitants).

(Source la lettre de la FNCC)

Commandez le catalogue 2016

Le catalogue 2016 vient de paraitre et c'est un vrai outil de travail pour tous les programmateurs. Si vous souhaitez le recevoir et rejoindre l'Adadiff, c'est le moment! Vous trouverez les informations en ligne ici, ou vous pouvez nous adresser un mail là.

Découvrez le calendrier des festivals en ligne et des lieux partenaires. Prochainement :

P'tite Roulotte>, du 12 au 26 mars 2016 en Lozère (48). Festival jeune public itinérant....

Région en scène Paca>, du 23 au 25 mars 2016 (Avignon, St Rémy de Provence, Berre l'Etang et Vitrolles -(13/84)). Spectacle vivant pluridisciplinaire..

Salaise Blues Festival>, du 1 au 2 avril 2016 à Salaise sur Sanne (38). Musique Blues

Saperlipopette>, du 7 au 29 mai 2016 à Montpellier (34). Jeune public

BD'Répian>, du 20 au 22 mai 2016 à Hérépian (34) BD jeunesse

Lou Mirabeou>, du 21 au 22 mai 2016 à Les Pennes-Mirabeau (13). Médiéval

 

Référencez Gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles

Vous pouvez désormais faire apparaitre gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles en ligne... notre formulaire en ligne.

Et si vous souhaitez communiquer davantage les Infos sont ici, et rejoignez les nombreux Partenaires de Vivantmag pour donner de la voix.

Une veille artistique toute l'année...

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, vous pouvez vous renseigner pour participer à ce travail de repérage.

Publications...

L'Observatoire de la CNPEF-SV publie une étude sur les entreprises du spectacle vivant. On y apprend que le secteur a augmenté de plus de 65% sur la période 2010/2013, et que les associations représentent plus de 80 % des structures...  Lire le détail ici.

 

Edito

Festival : Vous le voulez comment ? 

Il existe autant de festivals que de fromages en France. Les guindés, les cossus, les institutionnels, les professionnels, les touristiques, les bling-bling, les alternatifs, les engagés, les bandes de potes, les punks-à-chiens... C'est plutôt chouette cette diversité! C'est souvent l'occasion de rencontrer des nouvelles personnes, de confronter des points de vue, d'échanger des pratiques et des expériences, et de vivre ensemble un moment unique. C'est encore plus vrai quand on doit l'organiser et le mettre en place. Surtout quand on tente de l'ouvrir à la participation des habitants, des personnes qui sur place ont envie de participer à la vie de leur cité, qui se mobilisent autour d'un projet, et décident de travailler ensemble en équipe. C'est ce que beaucoup font déjà et la mobilisation des bénévoles est un indicateur de l'implication.

Pour nous à l'Adadiff, ce sont des valeurs et des envies qui nous ont toujours portés. Alors, quand on nous propose de travailler sur un festival, c'est toujours une fête. C'est pourquoi nous sommes très heureux de vous annoncer le festival "Sens dessus-dessous" que nous organiserons le 18 juin avec la commune de Mallemort (13), située entre Avignon et Salon de Provence. C'est la huitième édition, et dans le cadre très large défini par son titre même, nous allons inviter les citoyens et les artistes à mettre la ville "Sens dessus-dessous"! Bon, doucement, ça ne sera pas la révolution non plus! Participation ouverte et citoyenne, vous pouvez consulter le pré-projet sur ce lien...

Ce mardi 22 mars une grande réunion en mairie à 18 h 30 lancera la concertation pour l'élaboration du festival à laquelle sont conviées les forces vives de Mallemort.

Au-delà de notre expertise en matière d'organisation, il nous semble en effet important de construire un projet en concertation avec les habitants des villes et des villages. Dans ces instants-là nous tissons ensemble un fil que certains appellent "le lien social".

Sinon, à quoi ça sert tout cela?

D'ici là, si vous cherchez à compléter vos programmations de cet été, n'hésitez pas à consulter le site www.vivantmag.fr ou à nous contacter.

Offrez-vous de la diversité!

Nellie Payet, Présidente de l'Adadiff

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection montrant toute la diversité du spectacle vivant que nous pouvons vous proposer pour préparer et compléter vos programmations de l'été. Il y en a pour toutes les envies et tous les besoins. N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Si vous n'êtes pas abonné, vous bénéficiez d'un accès gratuit pendant un mois pour tester nos outils.

Des entresorts magiques...

La tente d'Edgard (67): magie burlesque et autres curiosités

Tout public / en famille dés 6 ans

Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous !

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

>Présent le 27 et 28 mars au Pont du Gard (30) dans le cadre de Garrigue en fêtes.

Du théâtre dans la rue...

La chaise à roulettes (38), Théâtre de marionnettes

Théâtre de rue tout public

Prenez d’abord une vieille comtesse… Ajoutez deux garçons qui s’affairent à exécuter ses moindres volontés, un rat futé mais maladroit, mettez le tout dans une chaise à porteurs customisée, secouez bien fort : les dés sont jetés sur le tapis de la vie

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

De la musique qui swingue...

Manu and Co (84): Chanson française sur scène ou en fanfare

Guinguette moderne tout public

Des adaptations, des reprises mais aussi de nombreuses compositions étayent le répertoire du groupe, et donnent autant à voir, à danser, qu'à écouter...

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Du cirque poétique...

L'ile sans nom (24): Théâtre poétique et gestuel

Cirque en famille

Théâtre poétique et gestuel en équilibre sur un fil, voyage «philosophique» ou aspiration à un autre monde… Petits et grands sont conviés à ce récit drôle et sensible. Une rencontre entre arts du cirque et mime.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Des installations musicales...

Les silhouettes sonores (49), installations participatives

Tout public en famille

Plongé dans un univers sonore et visuel atypique, le promeneur de tout âge est invité au jeu, à la découverte et à la créativité...

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Des manèges pour les petits...

Manège à pédales (04),  naval et musical

pour moussaillons à partir de 9 mois

A bord de leurs petites barques, les moussaillons sont invités à naviguer, chanter, rêver et accompagner de leurs instruments la capitaine-chanteuse-pédaleuse et son accordéon !

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le catalogue et sur le site: recherche par forme (théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures,...) par public (adulte, tout public, jeune public,...) . Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder librement au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut vous enregistrer sur le site.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.