adadiff

N° 82 mai/juin 2015

 

 

Infos en bref

Déclaration de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Le 26 mars lors du forum “Entreprendre dans la culture”, la ministre a souligné que la culture est un «secteur d’avenir dans notre économie » « Avec ce forum, j’ai voulu encourager la visibilité et la reconnaissance de l'entrepreneuriat culturel, car, trop souvent, celui-ci souffre de la méfiance et de la défiance des investisseurs. Parce qu’il propose des solutions innovantes aux enjeux fondateurs de nos politiques, nous avons besoin de l’entrepreuneuriat culturel. » Et de conclure : « Culture et économie, même combat ! »

La conclusion mérite des précisions.

La commune Rurale. Adoptant un style “poisson d’avril” (communiqué publié le 1er avril), l’AMRF annonce avoir entamé « un travail en vue de la création de la plus grande commune de France, son nom : “Rurale”. Elle représente 92% du territoire et 23 millions d’habitants, soit un tiers de la population. Un séisme dans l’organisation territoriale puisque cette commune constitue la plus grande eurométropole jamais créée. Grâce à cette démarche inédite dans le monde, ce sont tour à tour le trou de la sécurité sociale qui sera comblé et le déficit de la France qui va passer sous la barre des 1%. »

Source FNCC.

Le catalogue Vivant 2015 est paru.

Le catalogue 2015/2016 des spectacles repérés est toujours disponible. Il couvre désormais l'ensemble du Grand Sud et l'Ile de France. Vous pouvez découvrir comment le recevoir en cliquant sur cette page. Un outil pour vous aider dans la programmation de tous vos spectacles.

Edition Spéciale "Festival Pros de l'été"

L'Adadiff prépare comme chaque année, une édition Spéciale autour des festivals  Pros de l'été. Elle est diffusée à 5.000 professionnels qui se déplacent sur les grands Rendez-Vous de l'été. Que vous soyez Festival, annonceurs ou compagnies, n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@vivantmag.fr  ou au 06 58 81 61 87 pour réserver votre place et annoncer votre actualité.

Bilan Festival

Bilan positif de l'édition 2015 du Festival "Saperlipopette" dans l'Hérault.

Visiteurs, environ 15 000 personnes (14 977exactement) avec 24 découvertes à entrée libre. Les 31 représentations des 16 spectacles ont réuni 10 581 spectateurs (soit 101% de taux de fréquentation). Une augmentation de près de 50% de la fréquentation par rapport à 2014. Suffisamment rare pour être noté.

 

 

Lou Mirabeou les 16 et 17 mai 2015 (Les Pennes-Mirabeau 13). Arts médiévaux de rues.

Molière dans tous ses éclats du 9 au 14 juin 2015 (Pezenas 34). Organisé par la ville de Molière : Pézenas.

DB'Repian, Fête de la BD jeune public du 12 au 14 juin 2015 à Hérépian (34).

Les rencontres du jeune théâtre européen un festival européen de théâtre contemporain sur le thème du totalitarisme du 3 au 12 juillet 2015 à Grenoble ( 38).

48eme de rue , festival des arts de la rue du 4 au 7 juillet 2015 à Mende (48). Organisé par labo'art.

 

Rencontres...

THEMAA, association dédiée aux arts de la marionnette organise son Assemblée Générale les 29 et 30 mai - Villa Mais d'Ici à Aubervilliers. Elle est ouverte à tous, mais ne pourront voter que les membres à jour de leur cotisation 2015. Informations en ligne .

L'Adadiff vous propose un service sur mesure pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, vous pouvez vous renseigner pour participer à ce travail de repérage.

Recrutement...

Pour renforcer son équipe, l'Adadiff recrute dans le cadre d'un emploi aidé ou avec un statut d'intermittent, un ou plusieurs chargé(e)s de diffusion à temps partiel. Merci d'adresser votre candidature par mail à contact@vivantmag.fr. Pour toutes informations : contacter François au 06 58 81 61 87

Edito

Musique : savoir compter en mesure !

Cela fait bientôt 35 ans que Jack Lang a créé la fête de la musique, sur le thème "Faites de la musique"... En 1982, lors de cette première édition, on a pu laisser libre cours à sa liberté musicale de 20h30 à 21 heure. Une demi-heure officielle (sic), largement dépassée par le succès ! Une chouette idée pour célébrer les pratiques amateurs et mettre en avant la créativité, la participation et le "faire ensemble".

Aujourd'hui, même si on retrouve parfois cette énergie participative des premières manifestations, la difficulté des artistes professionnels à vivre de leur métier, fait qu'ils sont de plus en plus nombreux à jouer ce 21 juin incontournable, parfois dans des conditions bien difficiles.

Pourtant, plutôt que de concentrer tous les concerts ce soir du solstice d'été, de plus en plus de communes, grandes et petites, proposent pendant tout l'été des rendez-vous musicaux. Elles permettent ainsi au public de découvrir, le plus souvent gratuitement, des univers musicaux différents, personnels ou plus traditionnels. Mais si c'est gratuit pour le public, les artistes doivent vivre et les communes voient plutôt leurs budgets baisser.

Alors nous vous invitons à consulter en ligne la fiche "comment est constitué le prix d'un spectacle". Une aide précieuse qui permettra peut-être à chacun de trouver un terrain commun qui prenne en compte les intérêts de tous, car c'est cela que nous défendons ici.

La musique adoucit les mœurs, et le spectacle vivant aussi, alors n'hésitez pas à venir découvrir, ci-dessous les propositions que nous avons déniché pour vous pour compléter vos programmations de concerts de cet été... Il est encore temps.

Bonne et chantante journée,

Nellie Payet

Présidente de l'Adadiff

Petite sélection de concerts pour compléter votre programmation estivale.

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Avec l'Adadiff, vous allez gagner du temps... et respecter vos budgets!

Folk Chamanique

Isaya (13): Deux soeurs inspirées...

Les deux Calamity Janes des temps modernes ont séché les bancs de la sacro sainte école pour adoucir leurs mœurs, pas très catholiques, avec la musique.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

 

Le Blues qui mord..

Fo(u)r Blues (91): 70 titres interprétés de façon électrique, énergique et éclectique..

Groupe musical blues-rock de reprises uniquement en anglais de Robert Johnson à Popa Chubby : du blues qui mord!

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Chansons Populaires Italiennes

Acquapazza (30) Chansons napolitaines et italiennes.

Un répertoire qui va du début du siècle aux années 60 avec des arrangements originaux, colorés d’influence swing, bossa, tango et biguine. .

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Voyage le long des mots

Aurélie Cabrel (47) Fille de...

Des moments intimistes aux moments à 220 Volts, elle nous fait entrer dans son univers à 360°.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Concert galactique

Voyage stellaire(49) art visuel et sonore

Un voyage passant de groove électro en musique ancienne, de flamenco oriental en chant grégorien, de rock progressif en musiques du monde.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Concert pour les enfants.

Zèbre à Trois (26). la musique et les mots avant tout! Un vrai tour de chant, sincère, intelligent et sans artifice qui ne prend pas les enfants pour des idiots.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles musicaux présentés sur le site: musique du monde, musique actuelle, chansons, hommage à..., Jazz, comédie musicale et même du jeune public... Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou vous pouvez bien sur nous contacter.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.