adadiff

N° 80 janvier/fevrier 2015

 

 

Le catalogue Vivant 2015 est paru.

Le catalogue 2015 des spectacles repérés vient de paraitre, couvrant désormais l'ensemble du Grand Sud et l'Ile de France. Vous pouvez découvrir comment le recevoir en cliquant sur cette page. Un outil pour vous aider dans la programmation de vos spectacles.

Une présentation est prévue le jeudi 22 janvier à l'Adadiff (Chez Légi Spectacles:2 rue de la Merci à Montpellier) de 17h30 à 19h. Inscriptions ici et d'autres sont envisagées à Avignon et à Lyon.

Intermittence

- Remise du rapport de la concertation demandée par le Premier ministre. Le 7 janvier, Manuel Valls recevait les conclusions – très attendues – de la concertation menée par le député socialiste Jean-Patrick Gille. Le texte n’a pas encore été rendu public. Selon l’AFP, il plaide notamment pour un réexamen des annexes 8 et 10 dans une configuration incluant les syndicats professionnels du secteur du spectacle. « On dit clairement qu’il faut réexaminer les annexes 8 et 10 », déclare Jean-Patrick Gille. Un réexamen prévu fin 2015 ou début 2016. « C’est encore une manœuvre dilatoire », a estimé Samuel Churin, de la Coordination des intermittents.

 

- Décisions du Gouvernement sur l’intermittence : inscrire l’intermittence dans la loi (premier semestre 2016), inclure les partenaires sociaux représentatifs du secteur du spectacle dans les négociations de l’assurance-chômage à compter de la prochaine négociation (premier semestre 2016), supprimer la “permittence” en actualisant la liste des métiers éligibles au CDD d’usage et créer un fond de développement de l’emploi culturel favorisant l’emploi permanent et les formes d’emploi moins précaires. (Sources FNCC)

Un projet de lieu sur Avignon

L'Adadiff travaille sur un projet de lieu dédié au spectacle vivant sur Avignon. Le projet sur lequel nous étions est tombé à l'eau pour cette année, mais nous continuons la recherche.

Perspectives budgétaires des collectivités

 « D’après les budgets prévisionnels, quatre régions devraient voir leur budget culture reculer de plus de 10% sur un an, et neuf autres conseils régionaux un abaissement des crédits culturels de moins de 10% ».  « L’écart se creuse encore entre les départements : la dépense culturelle de Seine-et-Marne représente 4,63 euros par habitant contre 50,11 euros dans le Rhône » (extraits du rapport sur le projet de loi NOTRe de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, 3/12).

Les Elancés du 11 au 22 février 2015 (Ouest Provence - 13). Le festival des arts du geste : cirque et danse.

Région en scène Paca les 11, 12 et 13 février 2015 (Bouches du Rhône 13). Organisé par la fédération régionale Paca du reseau Chainon/FNTAV : le cercle de midi.

Région en scène Rhône-Alpes les 18, 19 et 20 février 2015 (Bouches du Rhône 13). Organisé par la fédération régionale Rhône-Alpes du reseau Chainon/FNTAV : le maillon

Femin'arte en mars 2015 (Antibes 06). Art et humour au féminin.

Festi'femmes du 6 au 11 avril 2015 (Marseille 13). Organisé par l'association Rires Ok d'Eliane Zayan.

Rencontres...

Multi salariat, Mise à disposition, Groupement d'employeurs, prestations : Quelles solutions pour partager et pérenniser des emplois et des compétences ? Mardi 27 janvier 2015 de 14 à 17 h à la Cartonnerie - La Friche La Belle de Mai (Marseille)

Le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur les difficultés du monde associatif, remis le 20 novembre 2014, préconise la promotion des groupements d'employeurs et du partage de l’emploi. Au-delà d’un état des lieux, régional et national, concernant le partage de l’emploi culturel, les témoignages permettront d’aborder concrètement certaines solutions ou pistes de travail…

Appels à Projets

Prix Tournesol : Les membres du jury du prix Tournesol du spectacle vivant défendent à travers leurs 4 prix les valeurs de l'écologie sociale et politique (de l'équité sociale à la résolution des enjeux bio-climatiques globaux, des combats féministes à la défense de tous les droits humains...). Ils sont proposés aux compagnies présentant leurs spectacles sur le Off d'Avignon et l'Adadiff/Vivantmag en est partenaire. Pour postuler, c'est ici.

Edito

Ou est Charlie ?

Bonjour à toutes et à tous. Nous avons été comme vous, très choqués par l’exécution de l'équipe de Charlie Hebdo en plein Paris et par cette vague de violence et de haine. Une horreur inimaginable !

Difficile de réagir (tellement peur de la récup'), ou de faire l'impasse (tellement bouleversés) ... Pourtant, il nous semblait inconcevable de présenter notre nouveau catalogue (et oui, the show must go on !) sans quelques mots...

Soyons vigilants donc, face à la montée des intégrismes en tous genres. Pour cela, restons ouverts, rencontrons nous, échangeons, sans restrictions et sans laisser de côté une frange importante de nos concitoyens. Et la culture et le spectacle vivant peuvent être des outils de construction massive, même si ils sont parfois plus diviseurs que rassembleurs. La question "du public (toujours le même) qui va voir des spectacles" (10 % ou 15 % selon les études, avec le vent dans le dos...) est dans la tête de tous ceux qui sont en charge d'établir une programmation.

Mais soyons vigilants aussi face à cette pensée unique qui nous assaille, et qui est également une forme d’intégrisme: être ou ne pas être Charlie ne doit pas nous monter une fois de plus les uns contre les autres. A écouter les flots d'informations qui se déversent en continu depuis une semaine dans tous les médias, mêlant émotions, peurs, incompréhensions et analyses diverses, nous sommes en état de guerre!

Non! Refusons de nous enfermer dans nos peurs et profitons d'être vivants!

Alors, soyons solidaires de Charlie Hebdo et défendons chacun cette liberté d'expression qui permet avant tout, de défendre cette diversité qui nous est chère.

Belle année à tous les Charlie et aux autres,

 

L'équipe de l'Adadiff

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de spectacles montrant sous différentes formes la vitalité et la diversité des propositions que nous défendons: Que ce soit pour une programmation en centre culturel, dans un théâtre municipal, dans un festival ou pour un évènement thématique, vous trouverez toujours des propositions artistiques variées, originales et de qualité

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Avec l'Adadiff, vous allez gagner du temps... et respecter vos budgets!

Théâtre de la vie

Ces gens-là (63): Théâtre-Marionnettes pour tous public

Un spectacle poétique et lumineux qui retrace une superbe histoire d'exilés et de nomades, magnifiquement servi par deux comédiens et une mise en scène simple et juste.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

 

Concert au bord du monde

Armelle Ita (13): Trio poétique et chaloupé.

Fraichement pré-sélectionnée aux Inouis du Printemps de Bourges, Armelle ita est avant tout le projet d'une femme : Armelle.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Comédie loufoque pour marionnettes

Les Zaventures de Jules le Zerte (31), Comédie loufoque pour marionnettes.

L'univers de Claude Ponti est transcendé dans cette comédie où les marionnettes finissent par mener la barque, tambour battant.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le site, incluant théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Avec 300 commentaires publiés chaque année dans  le blog Vivantmag , nous offrons un regard attentif et indépendant sur le travail mené par les compagnies régionales. Un regard qui prend en compte chaque spectacle en le replaçant dans son contexte, avec de réelles exigences de qualité et une grande liberté de ton.

Pour une lecture plus rapide, les pictogrammes dans chaque article renseignent sur nos sentiments, pouvant aller du "coup de coeur !" à "décevant". Des avis que vous pouvez toutefois commenter, pour compléter nos points de vue.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.