adadiff

N° 79 novembre/décembre 2014

 

 

Infos en bref

Occupation de l'OCDE par le collectif des intermittents et précaires (Cip Idf)

Selon le Collectif des Intermittents et précaires, (Cip Idf), l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques est à l'origine des politiques d'austérité qui entraînent la destruction des protections sociales, le contrôle et la criminalisation des chômeurs et crée de plus en plus de travailleurs pauvres. C'est pourquoi, le collectif a voulu montrer à nouveau sa détermination pour lutter contre l’accord Unedic signé le 22 mars dernier et son application depuis le 1er octobre qui va dramatiquement dégrader les conditions d’indemnisation des plus fragiles.

De plus, les interprétations souvent abusives de ces textes par l'Unedic et Pole Emploi amènent à écarter le plus possible d’intermittents du régime des annexes 8 et 10. Une journée de mobilisation est prévue pour le 6 décembre pour l'emploi et les droits à l'assurance chomage.

De notre côté, il nous semble que l'intermittence pourrait être envisagée comme un premier pas vers le Revenu Minimum d'Existence... (pour tous, et sans condition!) Il y a du chemin, mais il est grand temps de changer le monde...

Le catalogue Vivant 2015 bientôt là...

L'Adadiff finalise son prochain catalogue 2015. Vous pouvez encore nous contacter pour présenter votre spectacle, pour devenir Partenaire (Lieux ou festivals) ou pour communiquer. Vous trouverez les informations en ligne ici, ou vous pouvez nous adresser un mail là. Bouclage le 28 novembre!

Fermeture d'un théâtre...

Le Théâtre Carpe Diem (Marseille) fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2014 après plus de 18 ans d'existence.

Dans cette perspective, il organise le samedi 29 novembre de 10 h. à 19 h.  un vide théâtre (costumes, rideaux, projecteurs...). C'est au 8 impasse Delpech dans le 3eme à Marseille. Une pensée émue pour Nicole Chazel qui a tenu ce petit théâtre (Partenaire vivantmag de longue date) avec toute son énergie. Bonne route Nicole! Nicole Ferroni lui rend un bel hommage devant Fleur Pellerin!

Les villes de moins de 10.000 habitants enfin prises en compte?

Annie Genevard, députée (UMP), rapporteure pour avis sur le PLF 2015. A propos de l’observation des politiques culturelles dans les petites villes rurales ou périurbaines : « Il apparaît nécessaire de se doter d’outils de pilotage pour observer et analyser les pratiques. Or, les villes de moins de 10 000 habitants, qui représentent tout de même 97,5% des communes de France et 50% de la population nationale, demeurent dans l’angle mort des indicateurs du ministère. » Son rapport montre pourtant que, grâce aux cinémas, aux bibliothèques et aux salles de spectacle, le petites communes « consentent un effort notable de professionnalisation de l’emploi culturel » (extraits de la présentation des rapports pour avis sur les crédits de la mission Culture du 29 octobre).

L'Adadiff vous propose un service sur mesure pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Appels à Projets

Coup de pouce aux jeunes compagnies : Depuis 16 ans, le festival Au Bonheur des Mômes a mis en place le dispositif "Coup de Pouce aux jeunes compagnies", coordonné par l’Office du Tourisme du Grand Bornand et le Conseil général de la Haute-Savoie. Ce dispositif permet à neuf compagnies de moins de 7 ans de présenter leur travail sur la plate-forme du festival international Au Bonheur des mômes qui aura lieu, cette année, du 23 au 28 août 2015. Un prix du jury est attribué par des professionnels afin de permettre aux lauréats de bénéficier d’une aide à la diffusion. Informations et dossier à adresser à arlette@théâtre-toupine.org avant le 9 janvier 2015.

Publications...

La dépense culturelle de l’Etat en région.

Etude de l’IGAC région par région, « de tous les crédits de l’Etat qui concourent à irriguer directement l’activité culturelle au sein des territoires ». (Infos FNCC) Accès en ligne ici .

 

Edito

Une équipe qui ouvre l'oeil...

Et bien nous y voila à cette fin d'année où tout se précipite! Après une période pré et post électorale pour les municipales, entrainant des changements d'équipes et des réorganisations, les choses reprennent leur cours, malgré les difficultés économiques et l'application du nouveau régime d'intermittence qui a rendu encore plus précaire la situation des artistes.

Heureusement la morosité et la grisaille ne font pas partie de notre état d'esprit. Pour vos programmations ponctuelles ou régulières, vous êtes de plus en plus nombreux à vous appuyer sur une équipe qui se mobilise pour vous et qui aime vous faire découvrir des spectacles repérés tout au long de l'année par des correspondants amoureux du spectacle vivant.

Le dispositif est unique en France, et nous sommes heureux que France Inter, dans son émission "Carnet de Campagne" (à écouter ici) ait pu le faire découvrir au plus grand nombre. Cela a entrainé un pic de fréquentation impressionnant, perturbant quelque peu notre site, mais tout est rentré dans l'ordre!

Alors, même si nous continuons à répondre aux demandes de programmation urgente ( pour Noel ou pour le début d'année), nous préparons également le nouveau catalogue Vivant 2015/2016 qui paraitra en janvier prochain. Nous le peaufinons pour vous, afin qu'il puisse répondre à l'ensemble de vos besoins et de vos recherches. C'est donc le moment de renouveler votre abonnement ou de nous rejoindre pour le recevoir en avant première.

D'ici là nous vous souhaitons une belle fin d'année!

Nellie Payet, Présidente de l'Adadiff

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de spectacles montrant sous différentes formes la vitalité et la diversité des propositions que nous défendons: Que ce soit pour Noel, pour une programmation en centre culturel ou dans un théâtre municipal, ou dans un festival, vous trouverez toujours des propositions artistiques variées, originales et de qualité

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Avec l'Adadiff, vous allez gagner du temps... et respecter vos budgets!

Théâtre et littérature

L'écume des jours (34): pour faire revivre le mythe Boris Vian.

Monologue tragi-comique accompagné au piano

L’une des histoires les plus bouleversantes de la littérature moderne, celle de Colin et Chloé. La comédienne interprète tour à tour différents personnages, et recrée sur une mélodie jazz un univers poétique, surréel et cruel dans lequel le cœur grossissant de Colin ne peut plus loger en paix… puisque sa maison rétrécit.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Disponibilités sur simple demande.

Concert théâtral déjanté

Les Callas Nikoff (93): quatre beautés mélodieuses.

Callas Nikoff, c'est quatre voix de femmes inter-sidérées, c'est musical, théâtral et original. C'est multigénérationnel, multiculturel, polyphonique, polyrythmique, polyglotte et explosif. C'est de la musique vocale mais pas seulement (clavier, accordéons, percussions, alliens), ce sont des mélodies et des mots de leur propre cru, des rythmes à taper des mains et à danser avec son voisin…

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Marionnettes géantes

Le Caramantran (26), déambulation onirique et populaire.

Animé par le désir de surprendre le quotidien et d’en révéler la poésie, le Caramantran est une compagnie de théâtre de rue spécialisée dans les spectacles déambulatoires oniriques et populaires. Concepteur de carnavals et d'événements, le Caramantran utilise en particulier la marionnette géante afin d’établir une relation privilégiée avec le public et de réaliser des interventions urbaines sculpturales, théâtrales et festives.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le site, incluant théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Avec 300 commentaires publiés chaque année dans  le blog Vivantmag , nous offrons un regard attentif et indépendant sur le travail mené par les compagnies régionales. Un regard qui prend en compte chaque spectacle en le replaçant dans son contexte, avec de réelles exigences de qualité et une grande liberté de ton.

Pour une lecture plus rapide, les pictogrammes dans chaque article renseignent sur nos sentiments, pouvant aller du "coup de coeur !" à "décevant". Des avis que vous pouvez toutefois commenter, pour compléter nos points de vue.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.