adadiff

N° 78 septembre/octobre 2014

 

 

publicité

Infos en bref

Manon porte les revendications des intermittents

Manon, marionnette géante de quatre mètres de haut, 25 kilos de papier mâché, revêtue d’une robe fleurie et au regard attendrissant, à parcouru 380 kms à pied pour défendre la lutte des intermittents. Elle est partie de la place de l'Horloge, vendredi 4 juillet, en même temps que la marche silencieuse des compagnies du « off » d'Avignon, qui remplaçait la traditionnelle parade d'inauguration du festival et est arrivée à Chalon le 27 juillet ou elle s’est arrêtée pour une photo devant l’hôtel de ville : symbole de la République et de la Citoyenneté.

Le Monde en parle et infos sur le site de la marche de Manon .

 

Les réservations pour le catalogue Vivant 2015 sont ouvertes.

Comme chaque année, l'Adadiff prépare son nouveau catalogue. Si vous souhaitez être présent dans l'édition 2015, vous pouvez nous contacter pour présenter votre spectacle, pour devenir Partenaire (Lieux ou festivals) ou pour communiquer. Vous trouverez les informations en ligne ici, ou vous pouvez nous adresser un mail là.

Bilans Festivals

L'édition 2014 du Off d'Avignon ne restera pas dans les mémoires, c’est certain. La fréquentation (toujours difficile à mesurer), l'ambiance et le climat étaient assez moroses. Avec 1307 spectacles pour 28.000 représentations environ, ce sont 3.680 professionnels qui ont fait le déplacement : 2.765 programmateurs et prescripteurs, et 613 journalistes et 275 institutionnels. ( contre 3.642 en 2013). Le nombre de cartes Off vendues est en baisse pour la première fois depuis longtemps : 48.848 contre 52.492 en 2013, soit une diminution de 7%. (chiffres AF&C)

Même chose pour l’ambiance générale, nullement festive, plutôt compassée même. Un air d’ennui et une certaine tension flottaient en permanence dans les rues. Comme on s’y attendait, ce OFF ne s’est guère vu perturbé par les grèves ou annulations, mais la fréquentation s’en est tout de même ressentie. Le buzz de la grève en a découragé plus d’un, et beaucoup de festivaliers habitués ne sont simplement pas venus à Avignon. On parle d’une baisse de fréquentation de 30% en moyenne, à l’exception de quelques salles "historiques" – Le Chêne Noir, La Luna…- qui ont paradoxalement "cartonné"…….

le bilan vu par lebruitduoff.com.

 

Chalon dans la Lutte : C'est le nom donné à cette édition, qui a été ponctuée d'échanges entre professionnels et public, et a permis de faire preuve de pédagogie.

Communiqué de la Fédération Nationale des arts de la rue. .

Bœuf théâtre du 27 septembre au 9 novembre (Antibes 06). Le festival Bœuf théâtre réunit de jeunes comédiens et têtes d’affiche dans un esprit de convivialité, de gaité et d’enthousiasme. Cette manifestation est aujourd’hui le plus ancien festival de France.

Festival champs d’expression les 10-11-12 octobre (Argeles Gazost 65). Festival de spectacle vivant au sens large du terme….

Festival de la marionnette du Centre de loisirs éducatifs de Fourques (30), du 20 au 23 octobre 2014. Festival original qui présente des troupes nationales et internationales. Innover, divertir, faire découvrir des formes d’expression, faire partager l’émotion et le plaisir du spectacle, autant d’idées maitresses qui chaque année, sous-tendent les actions du festival de la marionnette

Les journées du patrimoine...

Les Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre Créée en 1984 par le Ministère de la Culture, la Journée Portes Ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public.

 

Une veille artistique toute l'année...

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, vous pouvez vous renseigner pour participer à ce travail de repérage.

Un nouveau service sur mesure de l'Adadiff pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Edito

Le Père Noël bientôt radié des listes ?

Décidément, Monsieur Rebsamen fait très fort !

Après avoir renié sa parole et tourné le dos aux intermittents à qui il avait pourtant affiché son soutien (mais c’était pendant sa campagne électorale pour la mairie de Dijon en mars dernier, avant d’être nommé ministre), le voila désormais qui traite les chômeurs de magouilleurs et de fainéants. C’est bien connu, si le chômage augmente, c’est la faute de ces fainéants de chômeurs qui ne cherchent pas suffisamment bien où le travail se trouve. C’est vrai qu’il est parfois bien caché….

Curieux hasard du calendrier, un rapport (page 5) d’un grand cabinet financier nous apprend quelques jours avant, que les entreprises françaises ont distribué au second trimestre 2014 des dividendes record à leurs actionnaires, devenant ainsi les patrons les plus généreux du monde! 30 % d'augmentation par rapport à 2013! Alors qu’en même temps, ils réduisaient leurs investissements de 0,8% et que l'on ne parle même pas des augmentations salariales. C'est surement l'idée du donnant-donnant du pacte de "Responsabilité des entreprises" mis en place récemment... Voilà une situation tellement caricaturale qu’aucun auteur de fiction n’oserait l’imaginer tant elle semble exagérée. Et pourtant… nous le savons bien, la réalité dépasse si souvent la fiction !

Aussi, avant qu’il ne soit radié des listes, je suis allé voir le Père Noël, un sacré intermittent qui risque de perdre son statut, alors pourtant qu’il apporte rêve, joie et impatiente imagination… autant de valeurs non économiques et non mesurables. En plein questionnement sur cette stigmatisation, un peu dépressif et cherchant des alternatives pour trouver du boulot, il continue pourtant à être là pour nous faire rêver. Et nous partagerons toujours ces rêves là, cette idée qu'un autre monde est possible et que l'on ne doit pas se résigner...

Bonne rentrée,

Albert Jacrie

(Crédit photo : merci à Bad Santa)

 

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez ci-dessous une petite sélection de spectacles montrant sous différentes formes la vitalité et la diversité des propositions pour les fêtes de Noël : C'est souvent l'occasion pour les enfants de partager avec leurs parents un moment unique, de prendre le temps de découvrir un spectacle, de partager avec eux ces instants de fête.

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

Avec l'Adadiff, c'est Noël tous les jours!

Comédie musicale féérique

Le Magicien d'Oz (34): une valeur sûre, pour un moment de fête !

Comédie musicale en famille.

Embarquez pour un voyage unique où se déroulera sous vos pas impatients un pays musical et EXTRA-ordinaire ; un univers jubilatoire balayé par un vent de magie et de mystère, réservant les plus incroyables surprises

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Disponibilités sur simple demande.

Mimographie sur échasses

Les dam'oizelles (38): un spectacle déambulatoire sur échasses.

Les « Dam'Oizelles » célèbrent la féminité. Le temps d'une ritournelle au milieu de la foule et de quelques petits jeux joyeux, elles évoluent dans une ambiance silencieuse et poétique. Toujours partantes pour de nouvelles aventures, l'Espiègle, la Romantique et la Coquette alternent entre rythmes lent et rapide, et papillonnent ainsi au milieu du public, lui apportant, émotion, sourire, et bonne humeur.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Le sport'art : un nouveau courant artistique

Le cyclo Lunaire (30), pour partager en famille un moment de création graphique ...

Le Cyclo Lunaire sous les conseils d'un docteur-es-chromatique va vous transformer en artiste et vous faire connaître votre quart d'heure de célébrité.

A partir d’une machine déambulatoire, unique et autonome, le public est invité à participer à une expérience artistico-sportive sans précédent. Parents et enfants, sous les acclamations du public, sont ainsi amenés à drôlement se surpasser, à découvrir l’émotion artistique et à composer une création unique qu'ils garderont avec eux. Idéal pour les marchés de Noël...

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le site, incluant théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici . Attention, pour accéder au détail des spectacles, nous vous rappelons qu'il faut s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Les subventions, c'est maintenant...

Dernier rappel pour déposer vos demandes de subventions auprès des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux et des DRAC.

Rappel des démarches, adresse des documents à télécharger, date limite de remise des dossiers, contacts pour les vingt-sept départements et les quatre régions du Grand Sud Est : Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca et Rhône Alpes. A vous de jouer!

Lire la suite...

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.