adadiff

20 juin 2014

 

 

.

> La plupart des festivals ont un service en ligne sur leur site pour les accréditations professionnelles. Elles permettent le plus souvent un accès gratuit ou à tarif préférentiel pour assister aux spectacles. Il faut toutefois réserver votre place à l'avance... et penser à prévenir si vous ne venez pas !

Vous disposez du programme, incluant ou pas un index avec les contacts des compagnies mais la plupart des festivals vous donne les contacts de l'ensemble des compagnies présentes.

Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de centraliser vos demandes, en nous contactant ici.

Intermittents : acte 1

Depuis la signature de l'accord du 22 mars 2014, les intermittents et précaires dénoncent un accord qui foule du pied le principe même de la démocratie et des négociations professionnelles.

Rappel : C'est en 1936 qu'est créé un statut salarié des intermittents, afin de répondre aux particularités du travail sur de courtes périodes. En effet, les employeurs du cinéma ne trouvaient pas de professionnels disponibles pour des périodes courtes pour la réalisation de leurs films. Ceux ci préféraient un emploi à l'année, plutôt que de travailler de façon ponctuelle.

En 1965, Mise en place de l'annexe 8 au régime général d'assurance-chômage qui s'applique au secteur cinématographique. Elle est ensuite étendue aux techniciens du disque et de l'audio-visuel, puis aux artistes interprètes et aux techniciens du spectacle vivant en 1969.

En 1992 renégociation des annexes 8 et 10, en vue de corriger le déficit financier de l'assurance-chômage, puis en 1998 un accord interbranches est conclu pour permettre l'utilisation d'un contrat de travail à durée déterminée « d'usage » (CDD d'usage) 

Crise récurrente jusqu'en 2003, sur les évolutions du statut, dont le nombre de bénéficiaires a été multiplié par plus de 10 en 30 ans ( 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991, et 106 000 en 2013).

source wikipédia

Hébergement

Que ce soit pour accueillir les artistes et les équipes techniques ou que ce soit pour les spectateurs présents, il est important de disposer d’un parc hôtelier à la hauteur de son projet. Souvent en contact direct avec les offices de tourisme, les festivals proposent ainsi souvent des listes d’hôtels ou de gîtes et de chambres d’hôtes. Il convient de préciser que le CEMEA  met à disposition pendant Avignon et Aurillac ( ainsi que d’autres festivals comme sur le printemps de Bourges), des lycées pouvant accueillir un large public. Autour de 25 € la nuitée avec le petit déjeuner…

Intermittents : acte 2

Le grand crash de 2003 :

Suite aux accords du 26 juin 2003, un protocole d’accord entre le MEDEF et trois centrales syndicales est signé, au cours duquel les annexes (8 et 10) sont modifiées. Depuis, 507 heures de travail sur dix mois sont nécessaires pour être indemnisé pendant huit mois. Ces accords ont pour objet d'adapter à la convention d'assurance chômage en vigueur les dispositions des annexes à la convention du 1er janvier 1997 et ont pour objectif le rétablissement de l'équilibre financier du régime d'assurance chômage.

Ces accords ont pour conséquences surtout de précariser davantage les intermittents et ont été le fruit de tractations avec certaines centrales syndicales. De plus, ils ne remédient pas aux nombreux abus et fraudes qui seraient, selon certains syndicats, la cause des écarts entre prestations versées et allocations reçues. Il existe encore un grand écart entre le secteur audiovisuel (France télévision, Radio France,...) et celui du spectacle vivant en terme de salaires moyens.

Après les grèves de 2003 qui ont entrainé l'annulation de nombreux festivals (Printemps des comédiens, Avignon, FrancoFolies...), la situation est restée crispée et de nombreux intermittents ont perdus leur statut. Il est important toutefois de signaler que la situation des compagnies programmées dans les grands "In" est très éloignée de celle des compagnies jouant dans les "Off", en particulier pour Avignon (21.500 € en moyenne, c'est ce que coûte le Off d'Avignon pour une compagnie). D'où le fait que les "Off" sont très souvent maintenus, même lorsque les "In" sont annulés.

Les chiffres et l'histoire de l'intermittence :

Les transports

Il est toujours bon, si c'est possible, de privilégier les transports en commun et le train en particulier, plus respectueux de l'environnement ( 8,2 g d'émission de gaz carbonique par voyageur contre 144 g pour la voiture ou 120 gr pour l'avion). Vous trouverez sur les sites des festivals un plan d'accès à partir des principaux axes de circulation.

Et le co-voiturage ? Le site de référence : www.covoiturage.fr/.

Intermittents : acte 3

La renégociation des accords se faisant tous les trois ans, le gouvernement devait faire asseoir les parties en présence autour d'une table pour discuter et négocier, afin de signer un accord avant le 30 juin.

Le MEDEF ayant dès le départ affiché son intention de supprimer le régime des intermittents, les négociations étaient mal parties.

En 2013, le chiffre effarant de 1 milliard d'euros de déficit annuel pour le régime de l'intermittence est annoncé par la cour des comptes. Le comité de suivi des intermittents est réactivé en 2013, mettant en avant la précarité du secteur, et rétablissant les chiffres du déficit à 300 millions au lieu du fameux milliard, confirmé par la cour des comptes le 26 novembre 2013 et la ministre de la culture.

Les tractations qui se font dans l'urgence et dans les bureaux même du MEDEF ne prennent pas en compte les contre propositions du comité de suivi et des professionnels, qui sont pourtant plus économiques et plus justes; ils dénoncent un accord idéologique visant à dégrader un modèle qui aurait pu être un exemple à suivre pour envisager un autre rapport au travail.

Le 22 mars un accord est signé entre trois syndicats, qui est immédiatement dénoncé tant il précarise encore davantage tout un pan d'un secteur professionnel pourtant en pleine vitalité. Un rapport économique montre en effet que l'apport de la culture dans l'économie Française, représente 3,2 % du PIB soit 7 fois plus que celui de l'industrie automobile!

Articles de politis sur l'Intermittence

Vous recevrez l'édition 2014 du catalogue VIVANT et bénéficierez de nombreux avantages... Commandez en ligne ou téléchargez le bon de commande à nous retourner.

Le catalogue Vivant 2014/2015 offert sur les festivals

Dans le cadre des partenariats avec les festivals pros de l'été, le catalogue Vivantmag est diffusé gratuitement dans les espaces professionnels sur les 5 grands festivals de cet été. Pour le festival d'Avignon, le catalogue sera disponible sur simple demande au Théâtre du Cabestan, au coeur de la cité, ou en traversant le Rhône à Villeneuve en scène.

Intermittents : acte 4

Alors que Mr Rebsamen, candidat à la mairie de Dijon apportait son soutien aux intermittents, le voici désormais en tant que Ministre du travail reniant sa propre parole. Le Collectif des Intermittents et Précaires (CIP), participant très actif et force de proposition inutilisée, décide de monter le ton pour faire entendre la voix des intermittents mais également de tous les précaires.

> le 2 juin, la majorité des personnels artistiques du printemps des comédiens à Montpellier (56 pour, 14 abstention et 3 contre) a voté pour la grève, qui entrainera un festival sans spectacle, suivi de nombreuses annulations : nuits de fourvière et de nombreux autres...

> 7 juin : nomination du médiateur, Jean Patrick Gilles, ouvertement favorable à la signature de l'accord du 22 mars, ce qui pose des questionnements sur la volonté du gouvernement.

> 11 juin : le personnel du festival d'Avignon se réserve la possibilité du droit de grève à partir du 4 juillet, date d'ouverture du festival

> tout au long du mois, de nombreuses actions sont menées par le CIP partout en France et reçoivent le soutien des très nombreuses structures professionnelles.

 > le 19 juin Manuel Valls fait une déclaration d'amour aux intermittents mais ne remet pas en question l'accord du 22 mars! L'été sera donc chaud !

Pour suivre les actions passées et en cours : le site du CIP  :

La charte des festivals : le gouvernement persona non grata

Culture en danger :

Convocation Assemblée Générale de l'Adadiff

L'assemblée Générale de l'Adadiff aura lieu le 4 juillet 2014 à 14 h dans les bureaux de l'association, au 2 rue de la merci à Montpellier.

A l'ordre du jour :

Rapport moral de la Présidente

Rapport d'activité : bilan 2013 et projets 2014

Rapport financier

Questions diverses

Nous invitons les adhérents à jour de leur cotisation à nous informer de leur venue, afin de les accueillir dans les meilleurs conditions. réponse ici

 

Votre festival ou votre lieu est-il référencé dans le moteur de recherche en ligne ? Vérifiez en consultant les moteurs de recherche . Et vous pouvez vous référencer gratuitement en ligne ou réactualiser vos informations en nous adressant un mail... 

Et pourquoi pas devenir Partenaire : Consultez nos conditions et rejoignez-nous...

Recherche correspondants...

Pour assurer une meilleure couverture du travail de repérage de l'AdAdiff, l'association recherche de nouveaux correspondants sur l'ensemble des départements du Grand Sud, ainsi qu'en Ilde France.

N'hésitez pas à faire circuler l'information largement autour de vous...

Pour en savoir plus cliquez-ici

Les Rencontres professionnelles

> Les festivals sont aussi l'occasion de rencontres, colloques et conférences autour de sujets très larges ou plus pointus. Le Off d'Avignon édite cette année un document dans lequel est répertorié l'ensemble des rencontres proposées. Chalon et Aurillac proposent des rencontres festives en fin de soirées et Le Festival "Au Bonheur des mômes" privilégie quant à lui, des rencontres apéro tous les jours entre les professionnels et les artistes.

Formel ou informel, le festival est le lieu des rencontres par excellence...

Festival : derniers conseils

Attention de bien préparer votre venue. Au delà des réservations hôtelières, des transports, il convient de bien préparer sa sélection de spectacles en amont.

Bien chaussé, bouteille d'eau, plan à portée de main mais aussi savoir garder du temps pour les surprises et les rencontres .

Vous pouvez tenter également de créer votre propre feuille d'évaluation pour les spectacles que vous voyez, afin de garder une trace durable de vos sensations...

Au delà de 4 spectacles par jour, la concentration devient difficile..., alors attention à l'indigestion !

Et pourquoi ne pas profiter des espaces de repos, souvent proposés dans les festivals, avec massages, sauna, espaces sieste ou autres services de relaxation...

Communiquer...

Communiquer reste une action importante et nécessaire. Pour tous les festivals, lieux et structures de diffusion, nous proposons des actions, notamment à travers le catalogue vivant annuel, mais aussi sur le site et les newsletters...

Spéciale Festivals Professionnels

Edito

Paradoxal de vous annoncer les festivals professionnels de cet été, alors que l'inflexibilité du gouvernement va forcément exacerber les tensions et risque d'entrainer l'annulation de nombreux festivals, et la déclaration de Manuel Valls hier à 18h ne propose qu'un "demain, on rase gratis!"

Ce bras de fer avec le gouvernement est un combat important, et pas seulement pour les "intermittents". Il ne s'agit pas de défendre un statut "privilégié" mais d'imaginer de nouveaux horizons pour l'ensemble d'une société qui se précarise. Avec 84% des contrats d'embauche qui se font en CDD, nous sommes tous des intermittents! (vous trouverez dans la colonne de droite un rapide rappel de l'historique de l'intermittence, avec des liens complémentaires pour développer certains points)

Néanmoins, quelle que soit la durée de ce bras de fer, profitez de ces festivals pour vous déplacer, pour voir tous ces beaux spectacles qui vous sont offerts et ce sera aussi sûrement l'occasion de participer à des débats ou des rencontres sur ce fameux protocole . 

Certains festivals sont très fréquentés car il est possible de découvrir en un même lieu, et sur une période concentrée, un grand nombre de spectacles.

C'est pourquoi, à travers cette newsletter, il nous paraît important de soutenir les compagnies adhérentes qui participent à ces festivals, et de donner quelques belles idées de propositions pour que vous, programmateurs, souhaitiez les découvrir...

En les contactant de la part de l'AdAdiff, elles vous réserveront le meilleur accueil !

Vous trouverez également, en colonne de droite, des idées et des conseils pour mieux préparer votre festival (hébergement, rencontres pros, comptes rendus, transport...).

Sans que ce soit exhaustif, nous avons retenu 6 grands festivals Partenaires de Vivantmag, appréciés des Pros et se déroulant durant l'été: Vous y trouverez également le plus souvent à disposition pour les professionnels, le catalogue Vivantmag qui vous sera remis gracieusement.

Vivacités / Sotteville-Les-Rouen: du 29 juin au 1er juillet (76) - 70 compagnies pour près de 100.000 spectateurs,

Villeneuve en scène : du 3 au 23 juillet (84) -  20 spectacles et 100.000 spectateurs,

Les Z'accros d'ma rue / Nevers: du 6 au 14 juillet (58) - 60 compagnies et 50.000 spectateurs.

Avignon Off : du 5 au 27 juillet (84) - 1.307 spectacles présentés et plus de 2.500 programmateurs.

Chalon dans la rue (In et Off) : du 18 au 22 juillet (71) - 160 spectacles retenus dans le Off et quelques 400 programmateurs.

Au bonheur des mômes : du 26 au 31 août (74) - 100 compagnies et 150 programmateurs.

Bon été et bons festivals...

 

Nellie Payet

Présidente de l'AdAdiff / Vivantmag

Photo : Franck de Bourgogne après 55 jours de grève de la faim pour faire entendre la cause.

Vox International Théâtre (38)

Présent sur les festivals Viva Cité (76) et  Aurillac (15)

Théâtre musical

Contact diffusion : Odile Juillac- 04 76 27 21 34 – 06 77 19 17 66 - odile.juillac@gmail.com

 C'est un spectacle total où chant musique et théâtre ne sont qu'un. Une fête digne de Kusturica dans un décor à la Tim Burton… Les disputes deviennent chant, l'accordéon pleure comme un vieux gitan mais le rire l'emporte toujours sur la misère… Cette famille pauvre comme les affreux de Scola n'a rien à elle, mais pourtant elle est d'une richesse à faire pâlir tous les rêves d'Eldorado...

Extrait vidéo

Commentaire de Vivantmag

Compagnie A Tiroirs (30)

Présent sur les festivals "Les Zaccros d'ma Rue" et  "Au bonheur des mômes" 

solo burlesque,

Contact diffusion : Teresa Melo -04 66 71 41 76 ou 06 82 39 46 32 - compagnie.a.tiroirs@gmail.com -

Béron vient présenter sa commode remplie de rêves magiques, de ficelles poétiques, de rires élastiques. Les tiroirs s’empilent, la pile s’anime, du tas de cubes un cirque apparait donnant la place à des personnages loufoques et attachants : un yo-yo funambule , un cheval déjanté… Avec une cravate, deux tiroirs et trois fois rien, Béron façonne, fascine et dessine des histoires.

Voir un extrait vidéo

Commentaire de Vivantmag

>  Tutti Frutti (16)

Présent sur Les Zaccros d'ma rue  

spectacle musical et théâtral

Contact Diffusion: Thierry PELLET: 05 45 65 15 71 - 06 65 22 84 76 - tutti.frutti1@wanadoo.fr

Claquettes aux pieds, cinq musiciens souffleurs de rêves se retrouvent sur la place du village. Sans que l’on y prenne garde, on entre dans leur musique, dans leur monde fantaisiste et coloré. Virtuosité instrumentale, énergie et plaisir partagé illuminent le regard et provoquent le sourire. Comme les clowns et les poètes, ils nous donnent chaud au coeur.

Extrait vidéo du spectacle

Autre spectacle de la compagnie commenté par vivantmag

autre spectacle commenté par vivantmag

 

 

> Théâtre de la Courte Echelle (26)

Présent sur Avignon Off à L'école des spectateur, à 10h00.

Du 8 au 27 juillet. (relâche le 20)

Théâtre, contes et musique à partir de 3 ans

Réservations : 06 24 42 17 07

Contact Diffusion:  Audrey Bourdillon -  07 86 50 64 16 - 04 75 02 20 76 - infos@courte-echelle.fr

Dans l’oreille du géant est adapté d’un recueil d’histoires poético-loufoques, truffées de jeux de mots, de comptines et de chansons. A l'aide de nos voix, de nos doigts et de figurines de papier, nous avons « bricolé » quatre de ces récits malicieux et inventifs, qui sont autant de réjouissantes échappées vers l’imaginaire.

Extrait vidéo du spectacle

> Les graines du temps (34)

Présent sur Avignon Off au Théâtre de la Rotonde , à 11h00.

Du 5 au 14 juillet.

Théâtre et Conte musical - Jeune Public à partir de 3 ans.

Réservations : 06 46 51 89 29

Contact Diffusion: Corine Aden -06 83 92 81 49 - lesgrainesdutemps@orange.fr

Boulangère au pays sucré, Dame Tartine part découvrir le monde et ses saveurs... A pied, en train ou en avion, et pour finir à dos de mulet, son voyage la mènera de découverte en découverte, jusqu’au pays du bien manger, un pays où l’on mange de tout...

Extrait vidéo du spectacle

Autre spectacle de la compagnie vu et commenté par vivantmag

> Le Puits (38)

Présent sur Avignon Off au La Chapelle N.D. de la conversion, à 11h00.

Du 4 au 22 juillet, relache les 9 et 16 juillet.

Théâtre - Tout Public

Réservations : 07 89 25 76 27

Contact Diffusion: Mary Vienot- 06 59 58 30 32 - maryvienot@gmail.com

Dans un monde en effondrement, une jeune femme se met à l’écoute du tréfonds d’elle-même. Elle y découvre un souffle que rien ne peut anéantir.

L’expérience et les mots bouleversants d’Etty Hillesum, jeune juive morte à Auschwitz en 1943, nous laissent la trace d’un sentier praticable lorsque le temps se fait court et l’horizon ténébreux : un puissant chemin de vie et de lumière. 

Extrait vidéo du spectacle

> Pahaska Production (34)

Présent sur Avignon Off au Forum à 12h00

Du 5 au 27 juillet 

One Man Show

Réservation : 04 90 31 02 03

Contact : Laurence Vergeot : 04 66 724 713 - 06 13 237 357 - pahaska@pahaska-production.com

Aussi à l’aise en première partie de Gaspard Proust que de Titoff ou encore Noëlle Perna, Edgar se joue des styles et des modes en emportant l’adhésion de tous les publics.
Il était une fois… Edgar ! Un petit garçon issu d’une famille ordinaire. Seulement voilà… Lui ne l’est pas !?

Extraits de spectacle en vidéo.

Voir le commentaire vivantmag

Dans la loge de cyrano

> Cie des auteurs acteurs (16)

Présent sur Avignon Off au Verbe fou à 13h45

Du 5 au 27 juillet

Théâtre

Réservation : 04 90 85 29 90

Contact : Patrick Guichard : 06 34 65 17 74 - guichardpat@wanadoo.fr 

Un acteur seul dans sa loge se prépare à monter sur scène pour jouer Cyrano. Mais avant le lever de rideau, il revisite les 5 actes de la pièce et endosse tous les rôles: Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche, Montfleury etc....
Mises en situations cocasses, drôles et touchantes qui nous ouvrent les coulisses d'une représentation de Cyrano telle que vous ne l'avez jamais vue.

Voir le commentaire vivantmag 

.

> Merscene Diffusion (94)

Présent sur Avignon Off au Théatre Arto à 14h20

Du 4 au 27 juillet

Spectacle musical d'humour tout public

Réservation : 04 90 82 45 61

Contact : Sylvie Mersanne : 06 62 74 21 12 - merscenedif@gmail.com

"Sans la musique, la vie serait une erreur" Nietzsche.

"La musique sera la clé de l'amour, de l'amitié" Nicoletta.

Voilà le grand écart que nous propose Alain Bernard, avec sa leçon de musique loufoque et ludique, son piano et son Casio. Il nous fait revivre l’histoire de la musique et la réalité quotidienne des musiciens, de la préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et romantique...

Extraits de spectacles en vidéo.

Voir le commentaire vivantmag 

> Rêve Lune (83)

Présent sur Avignon Off au Théâtre du rempart , à16h30.

Du 5 au 27 juillet, relache les 10, 16 et 22 juillet.

Marionnettes de table et comédiens - Tout public à partir de 5 ans

Réservations : 04 90 85 37 48 

Contact Diffusion: Charlotte GABRIEL, Tel :  04 94 30 79 38. charlotte.mozaic@free.fr

Un conte malicieux qui joue avec les personnages et règles du genre...On y retrouve une petite fille à l’enfance difficile, des personnages malveillants, la solitude, la peur, les rencontres… Mais les éléments détournés avec justesse et humour permettent d’aborder des thèmes bien plus graves qu’il n’y parait.

Extrait vidéo du spectacle

Commentaire d'un autre spectacle de la compagnie

JMB Production ( 34 ) 

Présent sur Avignon Off au Laurette Théâtre à 23 h ( oui, il sait !)

Du 4 au 27 juillet

One Man Show

Réservation : 09 53 01 76 74

Contact diffusion : Jean Michel Boch - 06 07 44 36 23 - jeanmichelboch@orange.fr

Voici 6 bonnes raisons de voir ce spectacle dont vous n’avez jamais entendu parler mais qui vous intrigue admettez le :
1) Je vous le demande gentiment.
2) C’est drôle.
3) Une étude a démontré que le rire pouvait guérir du psoriasis des boutons de fièvre ou autres maladies gênantes au quotidien. Vous voilà sorti d’affaire.
4) Vous pourrez à l’issue du spectacle boire un godet avec l’acteur principal pour vous rendre compte qu’en plus de son talent il a su rester proche de son public et que la notoriété n’a pas entamé son amour envers lui. (ou si peu)
5) A un moment donné on voit des femmes nues.
6) A Bercy ce ne sera plus dans vos moyens.

Extraits de spectacles en vidéo.

Voir le commentaire vivantmag (en cours)

.

Les Kag (09)

Présent sur Chalon du 24 au 27 juillet 2014.

Cabaret - tout public

Contact : Djamel Tribeche : 0682 666 000 - leskag@orange.fr

Attention cabaret en travaux.

Grand succès garanti d'ici une quinzaine d'années  (sous réserve que nous puissions engager les 28 musiciens et danseurs prévus.) Des numéros avec de nombreuses performances musicales et techniques à nous couper le souffle. Des sujets existentiels explorés de manière nouvelle (malgré les siècles d'œuvres littéraires et cinématographiques, qui les ont déjà traités.)

Voir un extrait vidéo

autre spectacle commenté par Vivantmag

.

Les Newsletters de Vivantmag sont adressées 6 fois par an aux adhérents et abonnés de l'AdAdiff et à une sélection de professionnels du spectacle vivant. Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité si elle s'intègre dans nos rubriques, avant le 25 du mois précédent.

 

Cette Newsletter vous est adressée par AdAdiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez en application de la loi Informatique et Liberté d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96