adadiff

N° 76 mai/juin 2014

 

 

Infos en bref

Un mariage de régions : Le projet de loi sur la réforme territoriale.

Selon le second projet de loi sur la décentralisation "clarifiant l'organisation territoriale" que s’est procuré Acteurs publics, les régions vont avoir la main sur un grand champ de compétences et détiendront un pouvoir d’adaptation normatif…. lire la suite

L'intermittence: dernières négociations avant l'été...

La "Coordination des Intermittents et Précaires en Ile de France" qui fait depuis plus de 10 ans des propositions très intéressantes et plus justes pour soutenir les plus fragiles, poursuit ses actions. lien sur le site de la cip idf

Chalon 2014 : Le Off convoité.

La direction du Off a reçu cette année plus de 1050 propositions de spectacles, un chiffre toujours en hausse, confirmant l'idée que les compagnies ont besoin de montrer leurs spectacles dans un cadre professionnel et sur une longue durée...

 

Bilans Festivals

Le bilan du festival Off d'Avignon 2013 avec la répartition des publics, les chiffres de fréquentation, le coût pour les compagnies... Une enquête réalisée par AF&C à partir de questionnaires spontanés et auprès des spectateurs détenteurs de la carte Off... Intéressante. à découvrir ici

"Ourcéanie" : petit compte rendu d'un des atelier proposés pendant cette semaine autour du jeune public, au Théâtre de Villeneuve les maguelone (34): l'enfant spectateur .

Rencontres...

Un colloque sur "Les défis de l'éducation artistique et culturelle pour tous, de la maternelle à l'université." C'est le 23 juin 2014, au Palais du Luxembourg, à Paris. C'est gratuit, mais inscriptions obligatoires: infos ici

La newsletter "Spécial Festivals de l'été":

Diffusée chaque année à 5.000 professionnels du spectacle, à partir de nos bases de données thématiques, la newsletter "Spécial Festivals de l'été" est un rendez-vous pour découvrir les spectacles présents dans les grands festivals Partenaires de l'été, donnant une priorité à l'accueil des professionnels. Parution le 17 juin 2014. Pour être présent, contactez-nous ici.

publicité

Festival Saperlipopette du 10 au 31 mai en voyage dans l’Hérault (34).

Festival « Lou Mirabeou» les samedi 17 et dimanche 18 mai : Deux jours de liesse (83)

El Rapatell , deuxième édition : Unique dans les Pyrénées-Orientales, un théâtre à ciel ouvert, les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014. (66).

Festival contrebande , Le festival a été baptisé en référence au trafic de tabac qui sévissait à la frontière franco-belge, le 28 et 29 mai 2014 à Revin (08).

Festival Cabrioles , Proposer un événement culturel phare pour le jeune public en milieu rural…Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014 (07).

Festival les Montagn’arts , Un festival placé sous le signe des Hommes et des Bêtes. du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2014 (38).

Label Rue , une saison régionale « label rue »: des événement nomade pour les Arts de la rue, à partir du 7 juin jusqu'au 13 décembre 2014 (34)

Molière dans tous ses éclats, Laissez-vous entrainer sur les pas de Molière et participer à cette fête du théâtre dans un cadre exceptionnel. Du Jeudi 12 au dimanche 22 juin 2014 (34).

Vivacité , Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014 (76).

L'Adadiff sera présente sur certains de ces festivals et le catalogue 2014 sera offert aux professionnels qui en feront la demande sur place.

Pour référencer gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles, ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans les moteurs de recherche en ligne.

La journée mondiale...

18 mai : Journée internationale des musées . Chaque année depuis 1977 se célèbre une journée internationale des musées, avec un thème particulier chaque année : Cette année, le thème proposé est : les liens créés par les collections des musées.

21 mai : Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement Le 2 novembre 2011, l’Unesco a adopté sa Déclaration sur la diversité culturelle.

Il y a toujours une journée de quelque chose quelque part

Publications...

Pour la deuxième année consécutive, AREMA LR édite un répertoire afin de mieux faire connaître les compagnies de marionnettes de la région Languedoc/Roussillon. A consulter sur ce lien...

publicité

Edito

Quand la musique est bonne...

La fête de la musique célèbre cette année les musiques urbaines.

Créée en 1982 par le ministère de la Culture, elle est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, tant amateurs que professionnelles, dans tous les genres musicaux

A l’occasion de l’Année européenne de la Musique, elle commence à "s’exporter" en 1985. la Fête de la Musique en moins de quinze ans, sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

« En l’espace d’une génération, la Fête manifeste ainsi sa capacité permanente à se réinventer, ingénieuse et vivace, issue de l’institution, mais ayant choisi – comme la chanson – de vivre sa vie dans la rue. »

Commencez dès aujourd’hui à préparer l’événement, , en accédant ici au site de la fête de la Musique...

D'ici là, nous vous souhaitons tout le meilleur,

L'équipe de l'Adadiff

Pour vous donner quelques idées, vous trouverez ci dessous une petite sélection de spectacles montrant sous différentes formes la vitalité et la diversité de la musique.

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez déjà fait.

A vous de jouer !

Quand la musique traverse les générations

Tata Milouda slame sa vie (93): l'énergie de la vie !

Slam.

Mélange d’énergie, de sagesse, de joie de vivre, de chaleur humaine, de rires et de larmes… Voici Tata Milouda, slameuse de 60 et quelques printemps. Venue de son petit village marocain pour faire des ménages en France, elle y réalise le rêve de toute sa vie à 50 ans : apprendre à lire et à écrire. Elle découvre le pouvoir de l’écriture, commence à assembler des mots pour témoigner de la vie isolée des femmes des campagnes, de la douleur de l’émigration, suit les ateliers d’écriture d’un certain Grand Corps Malade… et devient une valeur montante du slam francophone (à la sauce Tata Milouda). L’histoire commence ainsi...

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Disponibilités sur simple demande.

Musiques pour Buster : Quand la musique rime avec image

Musiques pour Buster (69): un ciné concert tout public pour faire redécouvrir le génie de Buster Keaton.

3 courts métrages de "l'homme qui ne riait jamais" ("Malec Forgeron", "La Maison Démontable", "Voisin, Voisine") soigneusement sélectionnés parmi une trentaine, accompagnés par Jean-Claude Guerre au piano et Erwan Bonin à la batterie, sur une musique originale composée par Jean-Claude Guerre. C'est un spectacle ludique, réjouissant et familial qui ravit toutes les générations : écoles primaires, collèges, personnes âgées, enfants et adultes handicapés… en bref : de 5 à 95 ans. Peut se jouer en centre culturel, en médiathèque, en salle de cinéma, en simple salle des fêtes ou sous les étoiles en été : tout simplement magique !

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

L'atelier des sculpteurs de sons

Le voyage sonore interactif (49), pour découvrir la musique sous un nouvel angle...

A la fois sculptures et instruments, les Sculptures Sonores permettent à chacun, quelque soit son âge, de jouer avec les sons… Ateliers artistiques en 3 étapes de 30mn (4 séances/jour)

> Découverte, jeu musical sur les sculptures sonores

> Enregistrement, construction de paysages sonores, à l’aide de la voix et de capteurs de mouvements

> Ecoute et découverte d’instruments rares lors d’un spectacle, suivi d’un échange avec les artistes.

En marge des ateliers : exposition de sculptures à toucher et à jouer, concert de clôture tout public, mêlant instruments rares, sculptures sonores, marionnettes à fils, et projection d’images...

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le site, incluant théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici.

Nous vous rappelons qu'il faut auparavant s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Avec plus de 250 commentaires publiés chaque année dans le blog Vivantmag (http://vivantmag.over-blog.com), nous offrons un regard attentif et indépendant sur le travail mené par les compagnies régionales. Un regard qui prend en compte chaque spectacle en le replaçant dans son contexte, avec de réelles exigences de qualité et une grande liberté de ton.

Pour une lecture plus rapide, les pictogrammes dans chaque article renseignent sur nos sentiments, pouvant aller du "coup de coeur !" à "décevant". Des avis que vous pouvez toutefois commenter, pour compléter nos points de vue.

 

Un nouveau service sur mesure de l'Adadiff pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.