adadiff

N° 75 mars/avril 2014

 

 

Infos en bref

Zoom sur l’intermittence

Dans le cadre de la renégociation des conventions de l’assurance-chômage concernant les intermittents (mais aussi désormais les intérimaires), le bras de fer se poursuit entre les organisations syndicales en charge des négociations. Un dossier assez complexe où idéologie, fausses informations et réalité du terrain se percutent. Quelques liens pour creuser la question :

Les intermittents expliqués à mon voisin de métro : Intermittents du spectacle, pourquoi ? Qui sont-ils ? Servent-ils à quelque chose?

le regard de Médiapart sur la question

Le Medef pourrait lâcher du lest sur le régime des intermittents. Qui l'aurait cru?

le monde du 28/02/2014

La "Coordination des Intermittents et Précaires en Ile de France" qui fait depuis trés longtemps des propositions très intéressantes et plus justes pour soutenir les plus fragiles. lien sur le site de la cip idf

 

Recevez l'édition 2014 du catalogue VIVANT et bénéficiez de nombreux avantages... Commandez en ligne ou téléchargez le bon de commande à nous retourner.

La journée mondiale du théâtre...

Journée mondiale du théâtre le 27 mars 2014

C’est à Vienne en 1961 au cours du 9ème congrès mondial de l’institut international du théâtre que sur la proposition d'Arvi Kivima au nom du centre finlandais, a été créée une journée mondiale du théâtre…

Pour en savoir +...

 

 

Les newsletters de Vivantmag, c'est toute l'année :

Diffusées tous les deux mois à 5.000 professionnels du spectacle, à partir de nos bases de données thématiques, les newsletters sont l'occasion de découvrir des infos et de garder le contact. Sous une nouvelle forme, encore en évolution, elles sont accessibles en ligne avec toutes les archives. Pour recevoir notre planning de diffusion et communiquer dessus, contactez-nous ici.

Festi’femmes du 7 au 15 mars 2014. Festival d’art et d’humour au féminin à Marseille (13)

Région en scène Rhône-Alpes (Le maillon) du 27 au 29 mars 2014. 17 spectacles sur 3 jours à Yverdon-les-Bains.(Suisse)

Festival Salaise Blues du 4 au 6 avril 2014, à Salaise sur Sanne (38)

Festival Saperlipopette du 10 au 31 mai 2014, Montpellier et environs (34).

 

L'Adadiff sera présent sur certains de ces festivals et le catalogue 2014 sera offert aux professionnels qui en feront la demande sur place.

Pour référencer gratuitement votre festival ou votre salle de spectacles, ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans les moteurs de recherche en ligne.

Un nouveau service sur mesure pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable, une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 06 58 81 61 87 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Rezoprospec signifie : RESeau PROfessionnel du SPECtacle. Un reseau d'entr'aide et de solidarité très présent en Paca, qui a besoin de votre soutien pour garantir son fonctionnement.

vous pouvez les aider sur ce lien... Faites suivre...

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, vous pouvez vous renseigner pour participer à ce travail de repérage.

Publications...

Une étude sur l'emploi et le bénévolat dans les associations culturelles a été publiée en janvier 2014. On y apprend que seules 35 100 associations sur 267 000 (soit 13%) emploient au moins un salarié. Les autres fonctionnent uniquement sur la base du bénévolat... A lire sur ce lien...

publicité

Edito

Quand la nature fait son spectacle

Pour annoncer prochainement le printemps, la fête de la nature prépare sa 8ème édition. « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches » vous donnent rendez-vous du 21 au 25 mai 2014 lors de diverses manifestations sur tout le territoire. Il semble intéressant de faire des liens entre les acteurs de l’environnement et la place du spectacle vivant lors de telles manifestations afin de permettre un questionnement sur certaines causes ainsi qu’une sensibilisation auprès de publics divers. Infos complémentaires sur le site de la fête de la Nature...

D'ici là, nous vous souhaitons un très beau printemps,

L'équipe de l'Adadiff

Témoignage

Afin d'illustrer ce travail de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, nous avons rencontré Sophie Boyer, Directrice de l'Association Voile de Neptune, à Sète (34).

Vivant Mag : Votre association en quelques mots?

Sophie Boyer: C’est une association d’éducation à l’environnement marin. Notre mission est de faire connaître les richesses et les fragilités du milieu naturel marin méditerranéen.

VM: Qu’est-ce que la fête de la nature pour vous?

SB: c’est un événement annuel durant lequel la nature est célébrée partout en France en mai, au cours duquel des activités ludiques, de découverte et de sensibilisation sont proposées.

VM: Pourquoi un tel événement est-il important?

SB: Il permet de prendre du recul sur notre quotidien et notre environnement. C’est un moment propice à se poser des questions sur notre environnement naturel et sur les relations que nous entretenons avec celui-ci. C’est l’opportunité de découvrir la nature proche, de découvrir des espèces parfois singulières ou des sites aux multiples richesses naturelles. C’est tout simplement un réel moment de questionnement, d’échanges et d’enrichissement.

VM: Le spectacle vivant a-t-il sa place lors de telles manifestations?

SB: Oui bien sûr car la nature et l’environnement sont des sources d’inspiration infinies. La nature est en mouvement, avec des couleurs, des sons et des lumières changeantes au fil des journées et des saisons.

VM: Comment le spectacle vivant peut-il contribuer à la sensibilisation et à la prise de conscience de notre environnement?

SB: Le spectacle vivant, de par l’interaction et l’implication des divers acteurs, ne peut que contribuer à une prise de conscience collective. L’artiste peut susciter des questionnements, des interrogations. De plus, le spectacle vivant permet d’aborder les préoccupations liées à l’environnement de façon «moins académique» et du coup ouvre des portes vers un public très large. Enfin, pour finir, la préservation de l’environnement devrait être culturelle et ancrée en nous. Le spectacle vivant peut parfaitement nous aider à comprendre comment et pourquoi adopter des gestes quotidiens plus harmonieux et respectueux avec notre environnement naturel.

Pour en savoir davantage sur "Voile de Neptune"

Propos recueillis par Marie-Anne Calmels

Pour vous donner un aperçu de la diversité des spectacles offrant des passerelles entre nature, environnement et sensibilisations éco-citoyennes, voici une petite mise en bouche.

Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous... et n'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir l'ensemble des spectacles présentés sur le site. Pour avoir accès au détail de chaque spectacle, pensez à vous enregistrer sur le site si vous ne l'avez pas déjà fait.

A vous de jouer !

Au coeur de la nature...

Chemin vivant (34): un spectacle en pleine nature.

Conte et musique pour tout public/adultes.

Simon est un homme enthousiaste et passionné de patrimoine. Autodidacte, ancien ingénieur progrès, et maintenant responsable du camping municipal, il organise une visite guidée... Parcours minutieusement préparé, carnet dans la poche de sa chemise.

Oui mais voilà, un ange musicien, messager de Vac (la déesse de la parole sacrée) est là aujourd'hui. Il a déjà rencontré Simon, 30 ans auparavant. Alors il va l'emmener sur des chemins de traverse, des chemins vivants, dans la nature profonde dominée par les cycles. Cycles de la matière et des émotions, où les souvenirs et les ressentis se jouent des conventions. Un véritable chemin initiatique.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Disponibilités sur simple demande.

Conférence d'hygiène et de savoir vivre

Toutpratic.net (38): une réflexion sur notre société de consommation

Arts de la rue pour tout public/en famille.

Ce spectacle, sous forme de conférence décalée dans un univers hygiénique décapant, permet d'initier une réflexion sur notre société de consommation. C'est une satire dans laquelle évoluent trois personnages clownesques : Régine, Frank et Jessica. Ils nous interpellent avec humour sur notre rapport à la consommation, en balayant de grands sujets d’actualité. Quand « Toutpratic.net » arrive, la poussière vole, les tâches disparaissent, l’ordre moral est rétabli !

À travers un discours rodé et truffé de slogans et de formules toutes faites, « Toutpratic.net» bouscule, stimule, chatouille, titille. On ne sort pas indemne d’une conférence d’hygiène et de savoir-vivre !

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

 

Un théâtre-écrin de verdure

Petites histoires de la forêt (54), pour découvrir les rites et les secrets de la nature...

Conte et objets dans un théâtre-écrin de verdure à découvrir en famille

"Dans une forêt extraordinaire vivent des êtres étranges ; certains sont si minuscules que l’oeil d’un promeneur ne peut les distinguer. A la tombée de la nuit, ces esprits de la sylve préparent des élixirs en dansant.

Christian RIBIERE, ayant découvert ce lieu grâce à un oiseau voyageur, en reconstitue le biotope avec des essences d’arbres, pommes de pins, coquilles de noix et graines. Il nous révèle ses rites et secrets et fait apparaître ces mystérieux elfes des bois. Un spectacle original, subtil, mené sans afféterie par un maître du genre, et d’une esthétique rare.

Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles présentés sur le site, incluant théâtre, musique, déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici.

Nous vous rappelons qu'il faut auparavant s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Les Newsletters de Vivantmag sont diffusées tous les deux mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.