adadiff

N° 63 - septembre 2012

Infos en bref

>Le mécénat culturel. L'Observatoire des politiques culturelles organise, le 19 septembre, un séminaire au Palais du Luxembourg (Paris) sur le sujet. Programme détaillé ici .

 

>Le mécénat culturel. La FNCC souligne que les mécènes culturels sont quasi exclusivement des PME. En effet, elles représentent 93% des mécènes !! Même si les sommes versées par les grandes entreprises sont très importantes, l’apport des PME s’avère politiquement beaucoup plus significatif : il traduit un engagement au plus près des nécessités des territoires, selon un principe que l'on pourrait qualifier de "décentralisation du mécénat". Infos en ligne....

Deux catalogues pour les nouveaux adhérents...

> En vous abonnant aujourd'hui, vous recevrez l'édition 2012/2013 en cours, du catalogue Vivant des spectacles repérés et le prochain catalogue 2013/2014 dés parution pour 29,90 € ttc seulement! Si vous souhaitez apparaitre en tant que Partenaire Lieux ou Festivals, en tant que compagnies ou comme annonceur publicitaire, sur nos supports, n'hésitez pas à nous contacter. Infos, tarifs, planning de parution sur simple demande.

Bilan festivals

>Le Off d'Avignon. L édition 2012 a accueilli 1.161 spectacles et 975 compagnies, soit sensiblement le même nombre qu'en 2011. Après le ministre de la Culture en 2011, c'est le Président Hollande qui s'est rendu sur le festival et a salué le Off comme "le lieu de la diversité culturelle", geste historique et signe d'une reconnaissance forte du festival selon son président Greg Germain. Avec 3774 professionnels accrédités (1476 programmateurs, 1362 prescripteurs, 623 journalistes et 313 Institutionnels ) le nombre de professionnels présent est en augmentation de 6 % par rapport à 2011.

Sur place, nous avons souvent constaté des salles pleines lors de nombreuses séances auxquelles nous avons assisté.

Infos complementaires sur www.avignonleoff.com

Calendrier des festivals...

Festivals Partenaires à venir:

>Le Boeuf théâtre: premier festival d'humour fêtera sa 34eme édition du 21 septembre au 13 octobre à Antibes et dans sa région (06).

Festin de Pierres, autour des arts de la rue du 22 au 23 septembre à Saint jean de Védas (34) .

Vérifiez si votre festival apparait dans le moteur de recherche des festivals en ligne. Pour réferencer gratuitement votre festival ou rejoindre les Partenaires Vivantmag, contactez nous.

Appels à Projets et Recherche de spectacles...

 Les doigts dans la prise Le Centre social St Gabriel Canet, associé à Marseille Provence 2013, lance un appel à projet, dans le cadre de TREMPLINS / expressions artistiques en milieu urbain: Recherche de 3 artistes, toutes disciplines confondues, pour mener un projet sur le territoire du 14ème arrondissement de Marseille alliant création personnelle et ateliers avec les habitants. Ils seront accompagnés par l’artiste Nicolas Simarik. Dossier de candidature téléchargeable ici ou contacter Julie Peyrin au 04 91 67 32 03 avant le 28 septembre.

Formations

ADMINISTRATION D'UNE STRUCTURE CULTURELLE

Legi Spectacle (34) organise cette formation en 2 sessions discontinues du 8 au 24 octobre et du 5 au 20 novembre 2012. Prise en charge par l'AFDAS et/ou la Région LR. Public concerné : Administrateurs, chargés de productions, salariés permanents et intermittents des branches spectacle vivant. Contact : Véronique Rydezuk 04 67 58 60 59

Edito

Belle rentrée à tous !

Pas toujours facile de s'y remettre. C'est vrai qu'après l'ambiance des festivals où nous nous sommes rendus avec bon nombre de correspondants (Avignon, Chalon dans la rue, le Bonheur des mômes... parfois sous la pluie mais toujours dans la bonne humeur), le retour au bureau, à l'ordi et à la communication virtuelle est un peu difficile... Pourtant, merveille de la technologie, vous pourrez ainsi retrouver sur le blog l'ensemble des commentaires des spectacles vus pendant ces festivals.

Durant l'été nous avons dépassé les 1000 spectacles commentés depuis l'ouverture du blog, avec une consultation mensuelle régulière de plus de 2000 personnes et près de 6000 pages consultées !

Merci à François qui fait, depuis un an, un travail remarquable dans ce domaine... et merci à l'ensemble des correspondants présents.

Merci aussi à vous pour votre confiance et pour ces echanges de points de vues qui sont la base du travail de repérage que nous menons depuis 7 ans maintenant, car c'est aussi à partir de ce travail, que nous réalisons l'édition 2013/2014 du catalogue annuel des spectacles repérés. Nous savons que vous êtes de plus en plus nombreux à vous appuyer sur nos services pour compléter vos programmations : c'est pour vous un gain de temps et d'argent, tout en bénéficiant d'une expertise reconnue. C'est pourquoi nous mettons le plus grand soin à la préparation de ce catalogue pour qu'il soit un reflet large, ouvert et vivant de la création en région...

Aussi, si vous souhaitez nous rejoindre et recevoir le prochain catalogue ou y paraître, , n'hésitez pas à nous contacter par mail à contact@vivantmag.fr ou par telephone au 04 67 51 94 05.

 

Bonne rentrée et à bientôt !

 

Cordialement,

 

Eric Jalabert

Coordinateur de l'AdAdiff

Ce mois-ci : Spectacles de l'été 2012

Parce-que le spectacle est vivant, la période estivale (avec ses festivals) est toujours très appréciée. C'est l'occasion d'y découvrir (en salle, dans la rue ou à la montagne) des propositions originales, de qualité et accessibles au plus grand nombre. Vous trouverez, en complément, des articles sur les spectacles que nous avons vus disponibles en ligne sur le blog de vivantmag .

Nous vous recommandons auparavant de vous enregistrer sur le site, afin d'avoir accès à l'ensemble des infos en ligne.

Une histoire de ballons...

Vous y découvrirez, par exemple, "Babylloon - L'homme et sa Baudruche".

Créé en 2011 par la compagnie MonkeyStyle, BABYLLOON est un spectacle vraiment atypique. Il apporte un regard nouveau sur la manipulation de ballons. Entre expression théâtrale et art du cirque, cette création transporte les spectateurs dans un univers burlesque et décalé !

Pour en savoir davantage : Vidéo, présentation, fiche technique, tarif .

Quand la musique est bonne...

Vous y découvrirez aussi Alain Bernard dans "Piano rigoletto". Avec sa leçon de musique loufoque et ludique, son piano et son Casio, Alain Bernard nous fait voyager dans l'espace et dans le temps. De Beethoven à Bob Marley, de Chopin à la chanson réaliste, du blues aux musiques de films, chaque évocation est une petite perle d'humour musical.

Pour en savoir davantage : Vidéo, Présentation, fiche technique, tarif

.

Pour partir loin...

Vous y découvrirez également, "Crocdur le Pirate", dernière création de la compagnie rhône-alpine à qui nous devons la "Sorcière Ephémère", et qui s'est spécialisée dans les comédies musicales familiales et à effets spéciaux...

 

Cette histoire rocambolesque s’adresse, certes aux plus jeunes, mais ce qu’il reste de notre âme d’enfant nous permettra tout de même d’apprécier ce spectacle d’aventures. Il n’y a pas une goutte de sang (en tous cas, nous n’en avons pas vu), pas de propos agressifs ou vulgaires, mais des décors magnifiques, étudiés dans les moindres détails, réalisés dans des matériaux modernes au rendu exceptionnel et qui permettent de rapides changements de plateaux, et avec des effets spéciaux qui rendent plus véritables les situations (nous tremblons avec les protagonistes égarés en mer en pleine tempête !).

Pour en savoir davantage : Vidéo, présentation, fiche technique, tarif

Pour votre programmation: un choix plus large

Vous pouvez également accéder directement à l'ensemble de la sélection des spectacles repérés, toutes formes confondues en cliquant ici .

Nous vous rappelons qu'il vous faut auparavant vous enregistrer sur le site , afin d'avoir accès librement à l'ensemble des infos en ligne...

C'est l'occasion de découvertes et de surprises...

Subventions 2013 : contacts en ligne...

C'est le moment de déposer vos demandes de subventions auprès des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux et des DRAC.

Rappel des démarches, adresse des documents à télécharger, date limite de remise des dossiers, contacts… pour les vingt-sept départements et les quatre régions du Grand Sud Est : Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca et Rhône Alpes…

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois... Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité si elle s'intègre dans nos rubriques, avant le 25 du mois précédent.

Cette Newsletter vous est adressée par AdAdiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez en application de la loi Informatique et Liberté d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96