adadiff

N° 67 - fevrier 2013

Festivals et lieux en ligne

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans le moteur de recherche en ligne.

A venir :

Région(s) en scène(s) Rhône Alpes, du 23 au 27 février 2013, à Annonay (07), organisé par le maillon / Fntav.

L'Adadiff sera présent sur ce festival et le catalogue 2013 sera offert aux professionnels présents.

Pour réferencer gratuitement votre festival ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Mutualisation et démarches collectives

Compte rendu de la rencontre sur "les cluster : une opportunité pour le spectacle vivant?" Accès en ligne ici

 

Un service sur mesure pour vos évènements

Un nouveau service sur mesure pour vous aider dans vos recherches de spectacles : programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable , une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Contact au 04 67 51 94 05 ou adressez-nous votre demande en ligne.

Veille artistique...

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à ce travail de repérage.

Appels à Projets

> Aides à la mobilité des compagnies par réseau en scène LR pour les festivals Viva cité, Chalon dans la Rue et Avignon 2013. Les compagnies de Languedoc Roussillon qui souhaitent bénéficier de ce dispositif de soutien pour des créations entre janvier 2011 et juin 2013 peuvent déposer leurs dossiers avant le 12 mars 2013. Ils seront présentés à un Collège de Professionnels consultatif. Contact auprès de n.staebler@reseauenscene.fr

> Le Off de Chalon dans la rue.

Nadège Gauthier prend la succession de Pierre Boisson pour l'édition 2013. Elle devient la nouvelle coordinatrice et responsable du festival Off de Chalon dans la rue. Contact : cnar.projets@chalondanslarue.com et 03 85 90 94 87.

Rappel : les inscriptions pour le Off 2013 sont ouvertes jusqu'au 28 février sur le site du festival.

Nous y étions...

Région en scène Paca s'est terminé la semaine dernière. Le festival régional, "monte-charge" des compagnies du Sud vers le festival national du chainon /FNTAV a accueilli quelques 60 programmateurs pour un rendez-vous toujours agréable. Rappel de la première journée et présentation du fonctionnement ici et prochaine édition en Corse. Chouette!

Edito

L'avenir est au collectif !

A l'Adadiff, nous avons toujours pensé que nous étions plus forts à plusieurs qu'en restant seuls dans notre coin.... et aujourd'hui, nous en sommes convaincu plus que jamais !

La rencontre à laquelle nous avons assisté dernièrement sur les clusters (regroupements de structures pour renforcer une filière d'activités) nous a conforté dans cette idée. Encore faut-il arriver à mêler éthique, utopie, pragmatisme et esprit d'ouverture pour générer un collectif bourgeonnant plutôt qu'un collectif replié sur lui-même... et c'est probablement toute la difficulté !

Depuis huit ans nous avons rencontré de nombreuses structures de toutes tailles, certaines étant très ouvertes. Nous pensons notamment aux fédérations régionales du Maillon/FNTAV (en Paca et en Rhône Alpes), au festival du "Grand Bornand" ou au festival de "Chalon dans la rue", pour ne citer que les plus importantes. Ces "poids lourds", malgré leur réputation d'être difficiles d'accès, nous accueillent depuis plusieurs années et acceptent les échanges et les points de vues différents.

D'autres, moins ouvertes, s'accrochent à leurs acquis et restent recroquevillées sur elles-mêmes, ayant parfois du mal à penser globalement.

Alors, au milieu de l'océan, n'oublions pas que nous sommes tous dans des (mêmes) bateaux, même si certains relèvent davantage de la chaloupe que du paquebot

Continuons à échanger, partager, s'entraider, sans toujours attendre l'aide des institutions dont nous savons qu'elle ira en diminuant. Bien sûr, cela n'empêche pas à ceux qui en bénéficient de se battre (à juste titre) pour les défendre, mais nous voudrions rappeler que ce n'est pas une fin en soi. Gardons nos motivations, donnons du sens à nos actions et ouvrons nos portes pour partager nos expériences, nos savoir-faire et nos envies, même si notre monde nous pousse à la frilosité... c'est cela qui nous semble le plus important !

Cordialement,

Eric Jalabert

Fondateur de l'AdAdiff

Ce mois-ci : Petites formes / Pluridisciplinaires

Parce que notre objectif est aussi de partager la diversité des propositions des compagnies régionales au delà du Grand Sud, et que tous les lieux d'accueil ne disposent pas de plateaux ou de salles spécifiquement dédiés au spectacle, nous vous proposons ce mois-ci, une sélection de "petites formes", que vous pouvez accueillir (presque) partout...

N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles personnalisée, ou à découvrir le catalogue 2013.

A vous de jouer !

Revendication poétique...

"Dis leur que j'ai vécu" (44), Conte en musique autour d'un sujet grave, sans lourdeur. Une forme qui s'adapte et peut même se jouer en appartement.

Ils sont amoureux. Lui est jeune, étranger et sans-papiers. Elle, on l'imagine française, jeune aussi. Alors il lui parle, il lui raconte son histoire...

Ce projet intimiste nous donne à voir un regard humain sur les "sans-papiers", sur les couples mixtes et leur façon d'appréhender la vie et l'amour. Au-delà des chiffres annoncés, quelles réalités humaines y a t-il derrière une expulsion ? Une pièce toute en "revendication poétique"....

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne ou le commentaire du spectacle sur le blog Vivantmag

Informations, présentation, fiche technique, dossier e

Le fils spirituel de Devos...

"N'être pas né" (71), un spectacle qui réalise le tour de force de faire sens en faisant rire sans renoncer à la poésie.

Il nous faut toute une vie pour venir au monde, et c'est cette vie que Yves Cusset nous raconte avec humour et truculence. N'être pas né se laisse difficilement décrire, avec sa folle manière de reconstruire la vie dans le sens inverse, de la mort à la naissance. Mais on y retrouve les ingrédients qu'on aime chez Yves Cusset : la constante jubilation des mots, le jeu avec le public, un art assez rare de faire rire avec des questions graves, tout en finesse et légèreté....

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne ou le commentaire du spectacle sur le blog Vivantmag.

Café-théâtre so british...

"Veuillez essuyer vos plaies avant d'entrer"(34), du café théâtre sans chichi, porté par deux excellents comédiens pour un excellent moment de détente et de rire.

En douze étapes mouvementées, ces railleurs infatigables proposent un tour de table des sales manies, des mauvaises manières et des drôles de moeurs. Gentiment frappés et méchamment drôles, ils égratignent leurs semblables, tous leurs semblables... et eux avec. C'est leur façon de laver les plaies du monde. La guérison par le rire ! Un petit bijou d'humour décalé!

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne et le commentaire du spectacle sur le blog Vivantmag.

.

Plus d'information sur les newsletters

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elle vous est adressée par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.