adadiff

N° 68 - mars 2013

Infos en bref

"En scènes", les Scènes nationales ouvrent leurs portes! Depuis le 13 mars et jusqu'au 23 mars, les 68 scènes nationales en France font entendre de la voix pour faire découvrir ou re-découvrir leur travail. Il s'agit d'un des fleurons de nos dispositifs de décentralisation culturelle, qui semble un peu chahuté ces derniers temps. pour en savoir davantage

Rencontres...

>Les Clusters Culturels et Médiatiques : Rencontres à Nantes les 26 et 27 mars 2013. Les journées d’économie de la culture et de la communication du DEPS réunissent tous les deux ans des chercheurs, des acteurs économiques et des professionnels du champ culturel et médiatique pour mettre en débat les résultats de la recherche en économie portant sur les arts du spectacle vivant, le patrimoine, les arts plastiques et les industries de la culture et de la communication. La 6e édition des journées sera consacrée à l’émergence, la gouvernance et l’évaluation des clusters culturels et médiatiques. Infos et inscriptions ici

Festivals et lieux en ligne

 

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans le moteur de recherche en ligne.

A venir :

Le Salaise Blues Festival (38), du 2 au 7 avril 2013, à Salaise (38) fête ses 30 ans !

Avril des clowns, du 10 au 14 avril 2013 à Gignac (34).

L'Adadiff sera présent sur certains de ces festivals et le catalogue 2013 sera offert aux professionnels présents.

Pour réferencer gratuitement votre festival ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Veille artistique...

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à ce travail de repérage.

Publications

Sociabilité et sorties au théâtre

> Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls.

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture a mené une étude pour étudier ce phénomène. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties.

Téléchargement en ligne de l'enquête.

Edito

Rendre les choses visibles

Pour la cinquième année consécutive, voici ce drôle de Printemps qui revient.

Non je ne parle pas de la neige en mars ou des dernières glaciations post-printanières, mais du petit Festival que nous avons créé, avec et pour Lunel-Viel, petite commune de 3.000 âmes dans l'Hérault .

Nous portons avec enthousiasme cette manifestation pour plusieurs raisons:

> elle montre, que la volonté politique d'une petite commune permet de créer un rendez-vous culturel et festif, même quand il n'existe pas de salle de spectacles qui lui est destinée (voir la transformation de la salle polyvalente en salle de spectacles )

> elle permet à chacun de (re)découvrir le théâtre (certes d'humour, mais pas seulement...) et donne ainsi l'occasion de se ré approprier cet échange unique qu'est le spectacle vivant,

> elle offre aussi une plateforme vers les nouveaux publics, à travers deux séances scolaires qui nous permettent d'accueillir cette année plus de 400 enfants de la Communauté de communes.

Alors, oui, ce Drôle de Printemps est la partie visible du travail que nous menons tout au long de l'année, rend concret des concepts parfois impalpables, donne vie à ces idées d'échange et de partage auxquelles nous tenons tant.

Cela est rendu possible surtout grâce au conseil municipal (qui a créé également "Un piano sous les arbres", rendez vous musical du mois d'août) et qui pense qu'à côté des fêtes votives et autres fêtes de la St Vincent, il existe d'autres formes pour créer du lien social.

Alors, si vous souhaitez découvrir comment rendre visible l'invisible, n'hésitez pas à venir nous rejoindre pendant les 3 jours de ce festival les 22, 23 et 24 mars prochain. Infos et programmation en ligne

Cordialement,

Eric Jalabert

Fondateur de l'AdAdiff

Ce mois-ci : Spectacles One Man show

Parce que l'humour est souvent un moyen accessible pour faire découvrir le spectacle vivant, nous vous proposons ce mois-ci, une sélection "Spéciale One Man", que vous pouvez accueillir chez vous...

N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles personnalisée, ou à découvrir le catalogue 2013.

A vous de jouer !

Spectacle d'humour visuel...

"Patrik Cottet Moine" (83), dans son nouveau spectacle d'humour visuel, accessible à tous.

Nous voilà donc repartis, cette fois-ci, dans les aventures un peu folles d’un individu à l’envers et maladroit que seul Patrik Cotte-Moine est capable d’incarner. Ses nouvelles histoires sans paroles aux situations hautes en couleurs en raviront plus d’un. Nous ferons la connaissance, entre autres, avec un indien façon cartoon, un chef cuistot un tantinet facétieux, un "papa poule" un peu dépassé... mais nous ne dévoilerons pas tout !

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne .

Disponibilités de la compagnie sur simple demande.

Le fils spirituel de Devos...

"N'être pas né" (71), un spectacle qui réalise le tour de force de faire sens en faisant rire sans renoncer à la poésie.

Il nous faut toute une vie pour venir au monde, et c'est cette vie que Yves Cusset nous raconte avec humour et truculence. N'être pas né se laisse difficilement décrire, avec sa folle manière de reconstruire la vie dans le sens inverse, de la mort à la naissance. Mais on y retrouve les ingrédients qu'on aime chez Yves Cusset : la constante jubilation des mots, le jeu avec le public, un art assez rare de faire rire avec des questions graves, tout en finesse et légèreté....

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne ou le commentaire du spectacle sur le blog Vivantmag.

Ca décoiffe!

"J'aime tout le monde, mais presque..."(69), un One Man qui tire sur tout le monde, brillant et jamais vulgaire.

Pascal COULAN nous venge avec férocité contre tous ceux qui nous "gonflecouillent" à longueur de journée. Et ça fait du bien !

4X4 des villes, religions désintégrationnelles, chasseurs poètes, cubi ravageur, chanteur français sans voix, sauveurs de la planète qui se gavent durablement...des sketches d'une impitoyable efficacité et d'une redoutable drôlerie. Un regard sans concession et une auto dérision qui se fait rare dans ce domaine.

Pour en savoir davantage : Présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

Plus d'information sur les newsletters

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elle vous est adressée par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.

Ce mois-ci : Spectacles One Man show

Parce que l'humour est souvent un moyen accessible pour faire découvrir le spectacle vivant, nous vous proposons ce mois-ci, une sélection "Spéciale One Man", que vous pouvez accueillir chez vous...

N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles personnalisée, ou à découvrir le catalogue 2013.

A vous de jouer !