adadiff

N° 65 - décembre 2012

Infos en bref

>L'intermittence à nouveau sur la table d'opération ?

Un rapport sur l'intermittence rédigé, dans le cadre des consultations du sénat, par un administrateur de compagnie conventionnée ; pour avoir un "Autre Point" de vue que celui véhiculé par "Le Point" dans une de ses récentes Une. Simple à lire, clair et bien fait, un rapport à faire circuler et accessible en ligne ici .

>Taux de tva réduit : À partir du 1er janvier 2013, le taux réduit de la TVA (passé de 5,5 % à 7 % en avril 2012) est rétabli à 5,5 % pour les livres (achats ou prêts, quelqu'en soit le support), la billetterie des spectacles vivants (à partir de 141 représentations), les contrats de cessions, les contrats de coréalisations, les frais annexes au prix de cession.

Plus d'informations sur le site www.legifrance.gouv.fr.

Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans le moteur de recherche en ligne, accessible à cette adresse www.vivantmag.fr

Pour réferencer gratuitement votre festival ou rejoindre les partenaires Vivantmag, contactez nous.

Mutualisation et démarches collectives

Appel pour une fédération des associations de chansons.

Lors du projet de création du CNM (Centre National de la Musique), beaucoup d'associations, de syndicats et de réseaux se sont mobilisés pour résister à une approche trop marchande de la « filière musicale ». Concernant la chanson française, la multitude d'initiatives locales défendant la chanson (petites ou grandes) ne permet pas toujours d'être entendu. Découvrez l'appel visant à fédérer l'ensemble des acteurs pour une meilleure prise en compte de la filière : www.appel-federationchanson.fr

Un service sur mesure pour vos évènements

Un nouveau service sur mesure pour vous aider dans vos recherches de spectacles : programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable , une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Contact au 04 67 51 94 05 ou adressez-nous votre demande en ligne.

 

Appels à Projets et Recherche de spectacles...

Coup de Pouce aux jeunes compagnies travaillant pour le jeune public.

Depuis 16 ans, le festival international Au Bonheur des Mômes (74) a mis en place le dispositif Coup de Pouce aux jeunes compagnies, coordonné par le biais de l’Office Départemental d’Action Culturelle de la Haute-Savoie (ODAC). Ce dispositif permet à neuf compagnies de moins de 7 ans de présenter leur travail sur la plate-forme du festival qui aura lieu, cette année, du 25 au 30 Août 2013. Le prix est attribué par des professionnels et permet aux lauréats de bénéficier d’une aide à la diffusion.

L'Adadiff fait partie, pour la 3eme année consécutive, des structures soutenant les compagnies sollicitées par l'ODAC pour présenter des projets artistiques. Si vous souhaitez nous soumettre votre projet, n'hésitez pas à nous contacter. Remise des dossiers le 15 janvier 2013.

Le Off de Chalon dans la rue.

Nadège Gauthier prend la succession de Pierre Boisson pour l'édition 2013. Elle devient la nouvelle coordinatrice et responsable du festival Off de Chalon dans la rue. Contact : cnar.projets@chalondanslarue.com et 03 85 90 94 87.

Rappel : les inscriptions pour le Off 2013 seront bientôt ouvertes sur le site du festival.

Publications

Usage et efficacité de la publicité dans les filières culturelles

Le DEPS publie dans la collection "Questions de culture" une nouvelle étude intitulée "Promouvoir les œuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles". Il est vrai que dans toutes les filières culturelles, la construction de la visibilité occupe une place de plus en plus importante.

Nous vous proposons de découvrir le document en ligne.

Edito

Avant la fin du monde, commandez le nouveau catalogue Vivant 2013!

La fin du monde risquant d'être un tantinet triste sans spectacles, nous vous invitons vivement à assurer vos arrières. Pensez donc... une éternité sans s'émouvoir, ca va être long !

Alors rejoignez les 500 adhérents qui nous ont fait confiance depuis 2008, et accédez à un dispositif unique, indépendant et original, désormais ouvert sur l'ensemble du territoire.

Un outil et des services exclusifs, accessibles à l'ensemble des collectivités locales et à l'ensemble des programmateurs.

Merci aux adhérents qui nous soutiennent et participent à ce travail.

Si vous n'avez pas encore passé le pas, abonnez vous dés aujourd'hui (dernière opportunité avant la fin du monde...) et reposez vous sur nous pour l'éternité ! Vous recevrez en avant première le nouveau catalogue 2013/2014.

Alors, en attendant le grand jour, profitez bien de vos fêtes de fin d'année.

 

Cordialement,

 

Eric Jalabert

Coordinateur de l'AdAdiff

Ce mois-ci : Programmation pluridisciplinaire en salle

Parce que notre objectif est aussi de partager avec vous la diversité des propositions artistiques rencontrées tout au long de l'année, nous avons sélectionné (en cette période de préparation des programmations) trois formes hors du commun mais néammoins accessibles ! N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles personnalisé, ou à consulter le site.

En cliquant ici, vous trouverez une large sélection de spectacles pluridisciplinaires pour préparer votre programmation.

Nous vous recommandons auparavant de vous enregistrer sur le site (via ce lien urlz.fr/3GE) pour avoir accès à l'ensemble des informations en ligne.

Un grand classique revisité...

"Le bourgeois gentilhomme" (34), du théâtre de tréteaux mêlant musique et cirque, pouvant se jouer en salle comme en extérieur, et 100% autonome techniquement !

Le Bourgeois gentilhomme brille au coeur de l’oeuvre de Molière d’une aura particulière, en nous proposant d’explorer l’un des plus beaux sujets de comédie que le ridicule des hommes ait pu fournir : « la vanité sociale ». L’énoncé du titre suffit à déployer tout un festoiement d’humour, d'extravagances et de drôleries. Un grand classique revisité avec brio et énergie, dans un univers décalé.

Pour en savoir davantage : lisez le commentaire du spectacle sur le blog Vivantmag

Informations, présentation, fiche technique du spectacle et disponibilités de la compagnie sur simple demande.

Du cirque moderne frais et novateur

"L'effet escargot"(73), une jeune compagnie qui nous propose du cirque moderne, jonglant entre théâtre, musique et accessoires hors du commun.

À l'inverse de l'effet papillon, c’est le hasard qui prime dans l’effet escargot... et comme le hasard fait bien les choses, les situations burlesques s’enchaînent dans l’ordre et sans bavure. Tout concorde entre les protagonistes de l’histoire !

Un spectacle de cirque pour un acrobate à ski, un jongleur, un équilibriste, un sanglier et un pianiste. Attachez vos ceintures, les circonstances l’exigent !Pour en savoir davantage : Présentation, fiche technique, disponibilités et tarif.

Un pays de rien ... rempli de si belles choses!

"Le pays de rien" (31), un spectacle alliant théâtre, marionnettes et vidéo.

Esthétiquement et philosophiquement, ce spectacle est magnifique ! A voir en famille pour le plaisir des yeux, bien sûr, mais aussi pour les questions qu’il pose sur le pouvoir, le libre arbitre et la révolte.

Une ode à la liberté : celle de penser, celle d’oser vivre ses émotions et celle de choisir son propre chemin.

Pour en savoir davantage : Vidéo, présentation, fiche technique, tarif.

Pour votre programmation: un choix plus large

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles que nous avons repérés (toutes formes confondues) en cliquant ici.

Nous rappelons qu'il faut auparavant s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises...

 

Avec plus de 250 commentaires publiés chaque année dans le blog Vivantmag (http://vivantmag.over-blog.com), nous offrons un regard attentif et indépendant sur le travail mené par les compagnies régionales. Un regard qui prend en compte chaque spectacle en le replaçant dans son contexte, avec de réelles exigences de qualité et une grande liberté de ton.

Pour une lecture plus rapide, les pictogrammes dans chaque article renseignent sur nos sentiments, pouvant aller du "coup de coeur !" à "décevant". Des avis que vous pouvez toutefois commenter, pour compléter nos points de vue.

Plus d'information sur les newsletters

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elle vous est adressée par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.