adadiff

18 juin 2012

> La plupart des festivals ont un service en ligne sur leur site pour les accrédiations profesionnelles. Elles permettent le plus souvent un accès gratuit ou à tarif préférentiel pour assister aux spectacles. Il faut toutefois réserver votre place à l'avance... et penser à prévenir si vous ne venez pas !

Vous disposez du programme, incluant ou pas un index avec les contacts des compagnies mais la plupart des festivals vous donne les contacts de l'ensemble des compagnies présentes.

Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de centraliser vos demandes, en nous contactant ici.

 Plusieurs réunions thématiques sont organisées par la sacd pendant les festivals d'été et surtout sur Avignon

Hébergement

Que se soit pour accueillir les artistes et les équipes techniques ou que se soit pour les spectateurs présents, il est important de disposer d’un parc hôtelier à la hauteur de son projet. Souvent en contact direct avec les offices de tourisme, les festivals proposent ainsi souvent des listes d’hôtels ou de gîtes et de chambres d’hôtes. Il convient de préciser que le CEMEA , met à disposition pendant Avignon et Aurillac ( ainsi que d’autres festivals comme sur le printemps de Bourges), des lycées pouvant accueillir un large public. Autour de 25 € la nuité avec le petit déjeuner…

Les transports

Il est toujours bon, si c'est possible, de privilégier les transports en commun et le train en particulier, plus respectueux de l'environnement ( 8,2 g d'émission de gaz carbonique par voyageur contre 144 g pour la voiture ou 120 gr pour l'avion). Vous trouverez sur les sites des festivals un plan d'accès à partir des principaux axes de circulation.

Et le co-voiturage ? Un site sérieux selon de bonnes sources www.covoiturage.fr/.

Votre festival ou votre lieu est-il référencé dans le moteur de recherche en ligne ? Vérifiez en consultant les moteurs de recherche .

Adressez-nous un mail afin que nous vous référencions gratuitement ou pour réactualiser les informations en ligne...

Et pourquoi pas devenir Partenaire : Consultez nos conditions et rejoignez-nous...

Le catalogue Vivant 2012/2013 offert sur les festivals

Dans le cadre des partenariats avec les festivals pros de l'été, le catalogue Vivantmag 2012/2013 sera diffusé gratuitement dans les espaces professionnels sur les 4 grands festivals de cet été. Pour le festival d'Avignon, le catalogue sera disponible sur simple demande au Théâtre du Cabestan, au coeur de la cité, ou à deux pas des murailles, à l'Adresse, à l'ombre et à la fraicheur des 2 platanes de sa cour... Un lieu au mode de fonctionnement solidaire et qui fonctionne! (voir commentaire en ligne sur le lieu).

Recherche correspondants...

Pour assurer une meilleure couverture du travail de repérage de l'AdAdiff, l'association recherche de nouveaux correspondants sur l'ensemble des départements du Grand Sud-Est.

N'hésitez pas à faire circuler l'information largement autour de vous...

Pour en savoir plus cliquez-ici

Le réseau passerrelle

Un travail de mise en réseau et de partage d'informations, afin de soutenir les compagnies régionales, voilà l'objectif du réseau Passerelles sur lequel nous travaillons toujours avec les partenaires Vivantmag. Pour en savoir davantage et nous rejoindre, n'hésitez pas à consuler notre page dédiée et les commentaires qui y sont liés...

Adressez-nous votre demande ici...

> Les festivals sont aussi l'occasion de rencontres, colloques et conférences autour de sujets très larges ou plus pointus. Le Off d'Avignon édite cette année un document dans lequel se trouvera l'ensemble des rencontres proposées, dont 4 spécifiques organisées par la Sacd. Chalon et Aurillac proposent des rencontres festives en fin de soirées et Le Festival "Au Bonheur des mômes" privilégie quant à lui, des rencontres apéro tous les jours entre les professionnels et les artistes.

Formels ou informels, le festival est le lieu des rencontres par excellence...

Retour sur les festivals...

> Toujours très présent sur les festivals, l'équipe de vivantmag a ainsi pu non seulement commenter les spectacles présentés, mais également suivre l'évolution de certains festivals . Vous y trouverez depuis 2005 les témoignages sur le festival d'Avignon, qui a fait couler beaucoup d'encre, mais également le Bonheur des mômes du grand Bornand, ainsi que Aurillac ou Chalon dans la rue...

Cette année, Vivantmag se joint au festival "Au Bonheur des mômes" pour l'opération "Lache tes écrans"!

Consulter les archives des newsletters....

Festival : derniers conseils

Attention de bien préparer votre venue. Au delà des réservations hôtelières, des transports, il convient de bien préparer sa sélection de spectacles en amont.

Bien chaussé, bouteille d'eau, plan à portée de main mais aussi savoir garder du temps pour les surprises et les rencontres .

Vous pouvez tenter également de créer votre propre feuille d'évaluation pour les spectacles que vous voyez, afin de garder une trace durable de vos sensations...

Au delà de 4 spectacles par jour, la concentration devient difficile..., alors attention à l'indigestion !

Et pourquoi ne pas profiter des espaces de repos, souvent proposés dans les festivals, avec massages, sauna, espaces sieste ou autres services de relaxation...

Communiquer...

Communiquer reste une action importante et nécessaire. Pour tous les festivals, lieux et structures de diffusion, nous proposons des actions, notament à travers le catalogue vivant 2013/2014 en préparation, mais aussi sur le site et les newsletters...

Spéciale Festivals Professionnels

Edito

L'été c'est la saison des festivals, et l'occasion pour beaucoup de programmateurs d'assister à des spectacles qu'il n'est pas toujours possible de voir dans la saison...

Aussi, certains festivals sont très fréquentés car il est possible de découvrir en un même lieu, et sur une période concentrée, un grand nombre de spectacles.

C'est pourquoi, à travers cette newsletter, il nous paraît important d'accompagner nos compagnies adhérentes qui participent à ces festivals, et de donner quelques belles idées de propositions pour que vous, programmateurs, souhaitiez les découvrir...

En les contactant de la part de l'AdAdiff, elles vous réserveront le meilleur accueil !

Vous trouverez également, en colonne de droite, des idées et des conseils pour mieux préparer votre festival (hébergement, rencontres pros, comptes rendus, transport...).

Sans que ce soit exhaustif, nous avons retenu 6 grands festivals Partenaires de Vivantmag, appréciés des Pros et se déroulant durant l'été: Vous y trouverez également le plus souvent à disposition pour les professionnels le catalogue 2012/2013 Vivantmag qui vous sera remis gracieusement.

Vivacités / Sotteville-Les-Rouen: du 29 juin au 1er juillet (76) - 70 compagnies pour près de 100.000 spectateurs,

Les Z'accros d'ma rue / Nevers: du 6 au 14 juillet (58) - 60 compagnies et 50.000 spectateurs.

Avignon Off : du 7 au 28 juillet (84) - 1.100 spectacles présentés et plus de 2.500 programmateurs.

Chalon dans la rue (In et Off) : du 18 au 22 juillet (71) - 160 spectacles retenus dans le Off et quelques 400 programmateurs.

Aurillac (In et Off): du 22 au 25 août (15) - 600 spectacles dans le Off et plus de 300 programmateurs.

Au bonheur des mômes : du 26 au 31 août (74) - 100 compagnies et 150 programmateurs.

Bon été et bons festivals...

 

Eric Jalabert

Coordinateur de l'AdAdiff / Vivantmag

Théâtre de la Toupine (74)

Présent sur les festivals Sotteville-lès-Rouen Viva Cité (76) Espace enfant Bois de la Garenne en continu 14h-19h, Les Z'Accros d'ma rue (58) Parc Roger Salengro 15h-20h, et "Au bonheur des mômes" les 28 et 29 août 10h30-12h30 / 15h-18h (Bestiaire Alpin 26 août 14h30-19h et 27 août 10h30-12h30 / 15h-18h + Vache de Manège et son Orgameuh 30-31 août 10h30-12h30 / 15h-18h)

 

manège théâtre écologique à propulsion parentale

Contact diffusion : Tiphaine ROSSIGNOL - 04 50 71 65 97 – 06 24 77 53 03 - diffusion@theatre-toupine.org

 

Un « manège-théâtre » écologique à propulsion parentale pour enfants de 6 mois à 6 ans

Une réalisation en cuir, ferraille, bois, cailloux, et bois flotté

« Un manège carré qui tourne rond »

11 bambins embarquent à bord de la « Cabane de Jardin » et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues :

la citrouille, le nénuphar, le tournesol, la gerbille, la coccinelle, le sac à « patates », la salopette, le pot de fleurs et le “schnouffeur-arroseur”.

Autant de sujets qui transportent toute la famille dans un jardin imaginaire emmené par un comédien-jardinier.

 

Dossier de présentation à télécharger

Commentaire de Vivantmag

Compagnie Artiflette (38)

Présent sur les festivals Les Z'Accros d'ma Rue les 6, 7 et 8 juillet à 15h et 18h30 à l'Ecole de Loire

"Au bonheur des mômes" le lundi 27 août à 10 h et à 15 h scène du Farto

Théâtre, cirque, musique à partir de 5 ans

Contact diffusion : Ignace Fabiani - 06 28 35 81 59 - cieartiflette@yahoo.fr

 

‘‘Approchez, approchez ! Embarquez pour l’Italie avec la Famille Fanelli ! Elle vous promènera dans son univers poétique et clownesque au fil de mille acrobaties… Elle matérialisera sous vos yeux un cirque inédit, un théâtre forain, un music-hall décalé !’’

 

Vous y découvrirez le tonton Giuseppe et ses surprenantes histoires… Le cousin Paco et ses acrobaties envolées ! La mamie Mireilla qui sautille, qui frétille, bref qui s’égosille sur sa corde à linge… Marina qui chante à tue tête, s’essoufflant entre ses pitreries et les bretelles de son piano…

 

"La Famille Fanelli" est un spectacle résolument pluridisciplinaire et intergénérationnel où le cirque et la musique sont mis au service de l’histoire. Il a obtenu le Prix du Jury “Coup de Pouce” au festival “Au Bonheur des Mômes” 2011 au Grand Bornand.

Dossier de présentation à télécharger

Voir un extrait vidéo

Commentaire de Vivantmag

> Les Têtes de Bois(34)

www.lestetesdebois.com

Présent sur Avignon Off au Théâtre du Monte-Charge, à 15h30.

Du 7 au 27 juillet.

Théâtre Tout Public

Réservations : 04 90 85 62 48

Contact Diffusion: Léa Hervo: 04 67 86 29 60 - 07 60 03 08 67 - diffusion@lestetesdebois.com

 

Auteur : Benjamin Jonson

d’après les adaptations de Stefan Zweig et Jules Romains

mise en scène par Mehdi Benabdelouhab

Le riche vénitien Volpone, aidé de son valet Mosca, feint le trépas pour démasquer ceux qui n’en voudraient qu’à son héritage…L’intrigue est lancée! S’ensuit un ballet de dupes et dupés, aveuglés par la cupidité, qu’orchestrent avec malice le vieux Renard et sa fine Mouche.

C’est avec audace que la Cie revisite ce classique du théâtre élisabéthain (1605). Les personnages valsent au rythme d’une mise en scène enlevée, toute de noir et blanc, qui donne à ce Volpone un ton résolument contemporain.

Une cynique fourberie à la gaité communicative à ne pas manquer !

«C’est une petite merveille[…].Le noir et le blanc donnent une touche d’élégance et de raffinement au côté débridé de la Commedia habituellement très coloré.[…]Un vrai moment de bonheur.» (G. Arba-Laffont, La Gazette)

Extrait vidéo du spectacle

Dossier à télécharger

> Heavy Fingers la Cie des doigts lourds (69)

Présent sur Avignon Off au Théâtre Arto, à 16h20.

Du 7 au 29 juillet.

conte musical - Tout Public

Réservations : 04 90 86 96 28

Contact Diffusion: Nadine Fiorda - 06 78 40 32 59 - nadine.fiorda@orange.fr

 

Un professeur ou conférencier, se trouve bien embêté de s’être vu refusé la mise à disposition de l’orchestre pourtant indispensable à son projet. Quatre saxophonistes lui proposent alors leur aide. Une fois les réticences du professeur balayées, gagné par l’énergie, l’envie et l’esprit ludique des musiciens, le professeur abandonnera peu à peu sa posture un rien poussiéreuse et finira par entrer à son tour dans le jeu.

Comme dans le conte, où la chasse au loup ne se passe pas du tout comme une chasse au loup se passe conventionnellement, c’est en dépit de bien des règles et des empêchements qu’à cinq ils raconteront, à leur sauce, une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale... exception faite de l'écriture jazz et c'est énorme !

 

Extrait vidéo du spectacle

Dossier à télécharger

> Luis de la Carascas - Cie Flamenco Vivo(84)

>www.luisdelacarrasca.com

Présent sur Avignon Off au Théâtre de l'Oulle, à 20h30

Du 8 au 28 juillet 2012 (relâche le 20 juillet).

Chant, musique et danse Flamenco

Réservation : 04 90 86 14 70

Contact : Béatrice Valero/Carine Gonzales 06 08 16 87 62 ou 04 90 86 60 57 alhambra2@wanadoo.fr

 

Dans ce nouveau spectacle, Luis de la Carrasca rend hommage aux plus grandes figures de Grenade, sa terre natale. Accompagné d'artistes de talent, il explore de nouvelles sonorités tout en gardant la trace de ses racines. La communion du chant, les mélodies subtiles et puissantes portées par la guitare et le violon, les touches délicates ou dynamiques des percussions, l'harmonie et la beauté de la danse, tout cela reflète l’âme du flamenco : « un cœur heureux malgré ses blessures ». Le public vivra une véritable « Noche Flamenca » pleine d'émotion, d'énergie et de fête !

Chant : Luis de la Carrasca

Guitare : José Luis Dominguez

Cajón, percussions : Kadú Gomez

Violon : Yardani

Danse : Ana Peréz et Kuky Santiago

« Un moment de beauté rare. » Le Figaro

« Un spectacle qui va crescendo et touche au plus profond de l’âme. » Le Parisien

« Du Flamenco nouveau… à l’état brut. » La Provence

« …Un instante mágico que arrancó la ovación y los aplausos de un público totalmente entregado. » Andalucía Exterior

Extraits de spectacles en vidéo.

Voir le commentaire vivantmag d'un autre spectacle de la compagnie

.

> Monkeystyle (30)

Présent sur Chalon du 19 au 22 juillet 2012.

Clown burlesque, art de rue et cirque - Spectacle sans parole - tout public

Contact : Alexia Jolivet 06 22 24 55 99 - alexia.monkeystyle@gmail.com

 

Si on n'arrête pas de se mettre des frontières, les actions les plus simples deviendront d'authentiques missions.

La compagnie Monkey Style présente un monde plein de possibilités, ou le "ballon"devient une forme de richesse, de pouvoir, de divertissement et d'armement mais… l'homme est-il capable de se contôler face à l'immensité qui lui est offerte ?

Créé en 2011 par MonkeyStyle, BABYLLOON est un spectacle vraiment atypique ! Il apporte un regard nouveau sur la mise en scène de la manipulation de ballons. Entre expressions théâtrales et Arts du cirque, cette création transporte les spectateurs dans un univers burlesque et décalé !

 

Voir un extrait vidéo

> Kerozen et Gazoline (34)

accès au site

Présent sur Aurillac les 23 et 24 août 2012

Déambulation de feu et Pyrotechnie

Contact diffusion: Alexia Jolivet 06 22 24 55 99 - alexia@kerozenetgazoline.com

 

 

Deux savants un peu maladroits et avides d’expériences dirigent leurs créatures humanoïdes et étudient leurs comportements en milieu urbain. Accompagnés de leur machine à énergie pyrotechnique, ils observeront les capacités élaborées de leurs inventions.

Ils nous emmèneront ensuite dans leur laboratoire pour une nouvelle expérience qui donnera naissance à de nouveaux spécimens animés par le feu. Arriveront-ils à garder le contrôle ?

La nouvelle création de la Cie Kerozen et Gazoline nous emmène à travers les rues jusqu'à un final explosif et spectaculaire.

Un univers étrange et teinté d'humour, de prouesses techniques et d'esthétisme. Un mélange détonant orchestré par une bande son débordante de puissance et d'énergie.

Extrait vidéo.

.

> Compagnie Tout Samba'L - La Cîmenterie (04)

Accès au site

Présent sur les Festivals Renaissance à Bar-le-Duc (55) du 6 au 8 juillet 2012 ainsi qu'au Nombril du monde à Pougne Hérisson (79) du 12 au 14 août 2012. et au festival d'Aurillac (15) du 22 au 24 Aout

 

Théâtre de rue et de chemin, tout public

Contact Diffusion: Annie Rhode ou Samuel Autexier - 06 77 07 02 41 - info@toutsambal.fr

 

Un spectacle de rue et de chemin qui propose une rencontre inoubliable avec le personnage d'Adèle R. Un conte à vivre.

Mi-femme mi-oiselle, Adèle R. emporte le public dans une déambulation qui interroge cette étonnante "bétamorphose" en oiseau migrateur.

« Éclosions de rires… chair de poule… envol plané ! »

L’écriture jongle avec les mythes, histoires personnelles, contes, actualité, biologie mais aussi avec la « langue des oiseaux » et le public de l'instant.... « Des mots qui jouent à cloche-patte et font la roue... »

Cette envolée spectaculaire à structure légère (une comédienne et un régisseur) migre partout sauf dans les brouhahas.

Adèle R. pense dans sa tête de linotte que l’homme du vingt-et-unième siècle sera un oiseau…

 

Texte & jeu : Annie Rhode alias Nini défricheuse en art de rue , prix SACD auteure d'espace 2005, Beaumarchais 2007

Vent complice & conseils de jeux : Françoise Sourd

Création sonore : Léo Plastaga

Régie : Jean-François Tubœuf

La Cie Tout Samba'L a bénéficié de l'aide à la création de la DRAC-PACA 2012.

> Compagnie des Tournerêves (38)

Un spectacle sélectionné dans les coups de pouce du Festival "Au Bonheur des Mômes" en partenariat avec l'Adadiff/Vivantmag.

accès au site

Présent sur le Festival Au Bonheur des Mômes le 26 août à 11 h.

Théâtre Gestuel - Tout public.

Réservations : 04 50 02 79 04

Contact Diffusion: M. Martorell- 06 61 44 57 09 - martorellmarc@yahoo.fr

 

Lavita conte l’histoire d’un couple, de leur naissance à leur mort dans une atmosphère tendre et comique. Fondée sur le silence et le langage des images, cette pièce est un savoureux mélange de théâtre et de danse où le geste prend toute sa dimension.

«Trésor du théâtre gestuel : Magnifique ! …» Le Dauphiné

«C’est touchant, plein de fraîcheur et de poésie. Un spectacle qu’on emporte avec soi» Coup de coeur Vivant Mag

Voir le commentaire vivantmag complet...

Voir l'extrait vidéo..

.

Les Bertzniaques (34)

Présent sur le festival "Au bonheur des mômes" (de 14 h à 16 h place Nomade)

Spectacle artistique, sportif et participatif - En famille à partir de 2/3 ans

Contact diffusion : Evelyne Py - 04 67 51 94 05 - 06 07 84 04 33

cyclo@vivantmag.fr

 

Spectacle participatif autour d’une machine unique en son genre : le Cyclo Lunaire.

Celui-ci permet de valoriser le potentiel créatif des enfants et de confronter deux univers qui semblent éloignés : l’art et le sport. Car le Cyclo Lunaire allie les arts graphiques, la physique élémentaire et l’émulation sportive pour créer une véritable attraction…

Ambiance garantie : contrôle anti-dopage, coaching intensif, klaxons musicaux et supporters déchaînés en font un spectacle participatif et intergénérationnel pour tous.

Tant dans sa forme que sur le fond, cette proposition artistique reste inédite, originale et complètement décalée.

Le Cyclo Lunaire est un spectacle tout public, à partir de 2/3 ans et jusqu’à un âge fort avancé, permettant ainsi à chacun de connaître son instant de célébrité, en réalisant sa propre peinture lunaire, unique, et de la garder en souvenir d’un moment magique.

Dossier de présentation à télécharger

Voir un extrait vidéo

.

.

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont adressées aux adhérents et abonnés de l'AdAdiff et à une sélection de professionnels du spectacle vivant. Elles sont diffusées en début de mois... Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que votre actualité si elle s'intègre dans nos rubriques, avant le 25 du mois précédent.

 

Cette Newsletter vous est adressée par AdAdiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez en application de la loi Informatique et Liberté d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96