adadiff

N° 73 - novembre/décembre 2013

 

 

Infos en bref

Un rapport au sénat sur la place des femmes dans la culture. Encore une fois, les chiffres dénoncent les inégalités persistantes dans les postes à responsabilité dans les domaines de la culture. Que faire ? Lire le rapport de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, juin 2013.

Attention Vigilance : la négociation sur le régime général, puis sur les annexes 8 et 10, aura lieu entre décembre 2013 et mars 2014 selon les informations de la Cgt spectacles. La plus grande vigilance est de mise sur le régime des salariés intermittents du spectacle, dont on sait qu'il est vivement molesté par le président du Medef, mais également par de nombreuses autres institutions, à commencer par Pôle Emploi qui fait une chasse sans merci à l'intermittent. De nombreux témoignages dans ce sens nous ont été rapportés.

Le Collectif des Intermittents et Précaires en Idf est d'une aide précieuse quand les ennuis commencent. Infos sur www.cip-idf.org .

Pour ceux qui veulent nous rejoindre pour l'année 201. Compagnies, lieux et festivals, programmateurs, institutions: c'est le (dernier) moment!

Rencontres...

Rencontre "Bilan et perspectives": une rencontre à Marvejols (48) les 5 et 6 décembre 2013 pour faire le bilan du dispositif "Dynamique des arts vivants en Massif Central", qui se terminera fin 2013. infos en ligne ici

La Journée de la Fédé: le 17 décembre 2013 à Montpellier (Odysseum). "Produire un spectacle pour l'espace public". Une rencontre annoncée avec de vrais échanges,et de nombreux intervenants... inscription en ligne ici

Un forum intitulé "CulturEconomie" aura lieu le 19 décembre 2013 à Lodève (34). De nouvelles relations à inventer? infos en ligne ici

 

 

Les newsletters de Vivantmag, c'est toute l'année :

Diffusées à 5.000 professionnels du spectacle, à partir de nos bases de données thématiques, les newsletters sont l'occasion de découvrir des infos et de garder le contact. Sous une nouvelle forme, encore en évolution, elles sont accessibles en ligne avec toutes les archives. Pour recevoir notre planning de diffusion et communiquer dessus, contactez-nous ici.

Vous pouvez désormais enregistrer vous-même en ligne, les informations concernant votre festival grâce au nouveau site. Vérifiez si votre lieu ou votre festival apparaît dans les moteurs de recherche en ligne.

Festivals Partenaires à venir :

Les festivals région(s) en scène(s) du FNTAV, à partir du 8 janvier 2014 à Toulouse (31), puis en Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, en Corse les 13, 14 et 15 février, en région Centre et pour terminer les 27, 28 et 29 mars en Rhône Alpes. Un dispositif à découvrir...

 

L'Adadiff sera présente sur certains de ces festivals et le catalogue 2014 sera offert aux professionnels présents.

Pour référencer gratuitement votre festival ou en savoir plus sur nos partenariats contactez nous.

Un nouveau service sur mesure pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre manifestation: programmation thématique, évènement ponctuel ou programmation suivie. Un gain de temps appréciable , une vraie économie budgétaire et une expertise à portée de main ! Découvrez les festivals organisés par l'Adadiff pour différentes communes. Contact au 04 67 51 94 05 ou adressez-nous votre demande en ligne.

> Consulter le blog de Vivantmag pour découvrir plus de 300 spectacles commentés chaque année, et échanger vos impressions... Une veille artistique constante et très ouverte.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe des correspondants, vous pouvez vous renseigner pour participer à ce travail de repérage.

Publicité

Edito

Bonjour,

Le site www.vivantmag.fr fait peu neuve ! Plus clair et plus facile à utiliser, il est accessible dès maintenant. A vous de juger.... Vous y découvrirez plein de nouvelles fonctionnalités développées par notre stagiaire qui a fait un joli boulot (merci Luc !) afin de vous rendre la vie plus agréable (au moins sur le site... pour commencer). Il est notamment possible de réinitialiser son mot de passe, pour ceux qui les auraient égarés… ;-)

Enfin, vous y trouverez en avant-première la prochaine couverture du catalogue Vivant 2014 ! Nous le terminons très prochainement pour qu’il sorte début janvier.

Ce moment où nous terminons dans une belle énergie cet important travail, avec une toute nouvelle sélection de spectacles à partager avec vous, est toujours particulier pour nous. C'est le fruit d'un investissement au quotidien, avec le soutien de plus de 15 correspondants qui sont nos yeux et nos oreilles. Merci à eux aussi ! On repense aux moments vécus, à toutes ces rencontres, on pense à mille choses et on essaie de vous concocter un beau catalogue, même si le mot n'est pas très glamour !! Mais on aime vous le peaufiner avec amour... car dans cette ambiance frileuse due à ces tensions économiques, le spectacle vivant reste un univers de liberté, alliant émotion, rire et réflexion que l'on souhaite accessible au plus grand nombre.

Alors comme on est un peu en retard sur la sortie de cette Newsletter qui devient bimestrielle, nous vous souhaitons (un peu en avance car le temps passe si vite) de belles fêtes de fin d'année.

Cordialement,

Nellie Payet

Présidente de l'AdAdiff

Le spectacle de rue est tout terrain, dans le sens où il peut se jouer (presque) partout. Mais il peut être en contact rapproché avec le public et dans ce sens également il est tout terrain. On y trouve des formes qui s'adaptent à un public nombreux et festif ou qui s'accommodent de jauges plus intimistes. Dans le cadre de vos prochaines manifestations, nous vous avons préparé une petite sélection de spectacles qui peuvent donner des touches sensibles et originales dans les lieux où ils se jouent. Pour les prochains carnavals, fêtes de printemps, voire pour les retardataires des marchés de Noël qui se préparent ici ou là... Prenez le temps de regarder ces propositions accessibles et complémentaires, que vous pouvez accueillir chez vous...

N'hésitez pas à faire appel à notre service de recherche de spectacles ou à découvrir les spectacles présentés sur le site...

A vous de jouer !

Les Baladins allient rythme et émotion,.... tout simplement.

"Les Baladins" (16): des clowns musiciens touchants!

Une note de bonheur vient titiller nos oreilles avec claquettes, musique et humour distillés par trois personnages sortis d'un album de Tardi.

En déambulation et en fixe, ces trois-là sont davantage que des musiciens et savent créer un univers festif, émouvant et coloré.
Ce spectacle tout terrain vous permet d'apporter une touche d'originalité, alliant jeu, musique et fantaisie pour un de ces plaisirs simples dont il serait dommage de se priver.

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Disponibilités sur simple demande.

le feu revisité...

"Les Féeries Pyromaniées" (69): un moment unique dessiné en courbes de feu.

Les Féeries Pyromaniées vont vous faire découvrir de curieux personnages, créateurs d'images, se plaisant à partager la flamme qui les anime... Jouant du pouvoir hypnotique du feu pour fasciner petits et grands, ces êtres venus de nulle part emportent le public dans un voyage onirique hors du temps.
"Les Féeries Pyromaniées" est un spectacle où l’on peut voir s’entremêler des chorégraphies jonglées, de la manipulation d’objets enflammés et de la petite pyrotechnie. 

 

Pour en savoir davantage : présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne.

Drôle de rencontre ...

"Kulka"(74), Une drôle de rencontre, entre elfes, animaux inconnus et nous... les hommes.

Le saviez vous ? Les elfes ont fui nos forêts et ont migré dans la petite principauté de Terri-Magina, quelque part entre l'Ouganda et la Mongolie. Trégim vit là bas. C'est un "Faune" qui élève des "Zogs" et vend le "Tetra" au marché. Comme chaque année il part en transhumance. Mais cette fois-ci c'est un peu spécial... Une stagiaire, Pélukia, s'est jointe à l'aventure. Peut-être est-ce à cause d'elle qu'ils ont perdu leur chemin et s'invitent chez vous ?
Kulka, c'est un spectacle de rue qui réalise un parallèle hilarant entre l'homme et l'elfe, pour démystifier la biodiversité et l'expliquer simplement aux enfants grâce à un visuel impressionnant et des marionnettes originales.

 Pour en savoir davantage: présentation, dossier, fiche technique, vidéo et tarif en ligne

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des spectacles incluant déambulation, arts de la rue, animations extérieures. Nous les  avons repérés en pensant à vous: petites ou grandes formes, tout public ou très jeune public, classique ou plus décalé, vous trouverez votre bonheur en cliquant ici.

Nous rappelons qu'il faut auparavant s'enregistrer sur le site, pour accéder librement à l'ensemble des informations en ligne.

C'est l'occasion de découvertes et de surprises... ou sinon contactez-nous.

Les Newsletters mensuelles de Vivantmag sont diffusées en début de mois (planning des parutions sur demande). Vous pouvez nous faire part de vos expériences et commentaires, ainsi que de votre actualité (si elle s'intègre dans nos rubriques) avant le 25 du mois précédent.

Elles sont éditées par l'Adadiff, association loi 1901. Si vous souhaitez vous désabonner, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous disposez, en application de la loi Informatique et Liberté, d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Fichier enregistré à la CNIL sous le n°122 86 96.